





Probiotiques naturels
Que sont les probiotiques ?
Parfois surnommés « bonnes bactéries », les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Le terme est étymologiquement construit à partir du préfixe « pro », pour et de « bio », la vie. Ce sont des bactéries ou levures naturellement présentes dans notre organisme. Plus précisément dans la flore intestinale, qui contribue au maintien de l'équilibre de la fonction du tube digestif et à l'assimilation des micronutriments que sont les vitamines et les oligo-éléments.
Cet ensemble de bactéries joue un rôle fondamental pour l'immunité et la régulation du poids. Or, il arrive que le microbiote intestinal s'altère. Une invasion bactérienne ou une maladie comme une grippe, une gastro-entérite, mais aussi une mauvaise alimentation ou la prise d'un traitement antibiotique peuvent détruire la flore intestinale. La paroi protectrice, appelée mucus, alors à vif, peut laisser la place libre à des bactéries pathogènes, entraînant parfois des diarrhées, troubles du système digestif, allergies ou intolérances.
Il est alors essentiel de reconstruire la flore intestinale en redonnant au corps ce qu'il créer naturellement. Le probiotique naturel présente de nombreux effets bénéfiques pour notre organisme. Ces ferments lactiques régulent le transit intestinal notamment en cas de constipation, favorisent une bonne digestion et diminuent la fréquence des diarrhées. Les probiotiques auraient également comme vertu de stimuler le système immunitaire puisque les bonnes bactéries viendront protéger la paroi intestinale comme une barrière contre les infections.
Quels sont les aliments riches en probiotiques naturels ?
Appelés par leur nom latin - Bifidobacterium animalis, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus ou Streptococcus salivarius thermophilus - ces souches sont présentes dans divers produits de l'alimentation quotidienne. Nous en ingérons sans le savoir.
- Les produits laitiers. Les laits fermentés comme le lait ribot et les yaourts sont d'excellentes sources de probiotiques. Pour les fromages, il faut se tourner vers les produits à base de lait cru à pâte dure comme le gruyère ou les persillés.
- Les légumes fermentés. C'est le cas de la choucroute, puisque le chou a subi une fermentation lactique. Mais beaucoup d'autres légumes peuvent être préparés dans cette saumure, comme la carotte, la betterave, le radis, le poivron ou le navet.
- Les dérivés de soja. Préparé avec du soja, de l’orge et du sel marin, le miso japonais offre une forte teneur en probiotiques. Originaire d'Indonésie, le tempeh est également un produit séculaire à base de soja fermenté.
- La levure de bière. La levure dite active ou vivante a conservé ses propriétés, contrairement aux molécules contenues dans l'alcool qui ont été chauffées.
- Les boissons fermentées. Le kéfir ou le kombucha sont riches en probiotiques.
Pourquoi acheter des compléments en probiotiques naturels ?
Après un traitement médicamenteux ou une maladie bactérienne ou virale qui a pu mettre à mal notre organisme, il est conseillé de consommer des produits riches en probiotiques. Mais un régime alimentaire adapté peut ne pas suffire à court terme pour restaurer l'équilibre de la flore intestinale. Pour donner un coup de pouce à notre corps, il est possible d'enrichir son alimentation avec les compléments alimentaires pour la digestion.
Ces gélules composées de ferments lactiques sont à prendre avant chaque repas. Aussi, la levure de bière aidera à lutter contre les sensations de ballonnements et viendra rééquilibrer une flore intestinale souvent mise à mal par une alimentation trop riche.


Digestion & Transit
Bioprotus Buccal 14 sticks


Équilibre Féminin