Le Chardon Marie, l’ami du foie

Publié le 16/01/2020 -

Le foie est un organe volumineux qui assure un certain nombre de fonctions essentielles de l’organisme comme la production d’enzymes digestives, contrôle du métabolisme, collaboration avec le système immunitaire, destruction des cellules et substances toxiques, détoxification, tri des déchets…

On peut donc dire facilement pourquoi dans le cadre d’une cure de détoxication ou après un repas trop copieux en graisse, alcool, le foie et la vésicule biliaire vont jouer un rôle capital.

Depuis longtemps, certaines plantes sont utilisées pour protéger, améliorer et nettoyer cet organe.

L’une des plus connues est le Chardon Marie, très utilisée en Médecine traditionnelle chinoise, dont on connaît une substance active la Silymarine.

Comment fonctionne le Chardon Marie ?

La silymarine a pour objectif d’aider le foie dans sa lourde tâche et ceci notamment de 3 façons :

1- L’augmentation de la sécrétion de bile permettant la digestion des graisses et le transport des substances toxiques, déchets, toxines alimentaires…

2- L’évacuation de la bile dans le duodénum. En effet, lorsque l’excrétion de bile est inhibée, les toxines et le cholestérol restent plus longtemps dans le foie et produisent des lésions.

3- La protection des cellules hépatiques, la silymarine est composée de 3 substances hépatoprotectrices. Elle tonifie la membrane cellulaire, empêchant les poisons de pénétrer facilement à l’intérieur des cellules du foie, et stimule en outre la capacité de régénération des cellules du foie.

Sa réputation a été faite dans le cas d’intoxication à l’amanite (champignon), bien-entendu, vous ne devez en aucun cas vous soigner vous-même en cas d’ingestion de ce champignon !!

Le chardon-Marie est une plante de belle apparence qui mesure entre 70cm et 1,50m de haut. Les fleurs, de forme arrondie et de couleur pourpre, sont visibles de juin à septembre.

En phytothérapie, on emploie les fruits mûrs et leurs préparations, surtout les extraits secs hautement concentrés.

Les principaux composants pharmacologiques sont les flavonoïdes, les flavolignanes (silymarine) et l’huile grasse.

Il existe plusieurs compléments alimentaires de Chardon Marie.

Soit vous avez des produits avec simplement la plante broyée et séchée comme le chardon-Marie de Nat & Form.

Soit vous avez des produits titrés, c’est à dire où le fabricant s’engage à mettre un extrait permettant de garantir une certaine teneur en principe actif comme la silymarine, c’est le cas du Chardon-Marie d’Essence pure dont 1 gélule apporte 320mg de silymarine.

Qui peut utiliser le Chardon-Marie ?

Les premiers utilisateurs sont les personnes souhaitant faire une cure de détox après l’hiver mais avec une visée régénératrice.

Les personnes ayant pris un traitement médicamenteux et souhaitant s’alléger.

Le chardon-Marie avec la Silymarine peu aussi simplement être utilisée après un repas trop gras, trop arrosé et permet d’éliminer plus rapidement les toxines et de mieux digérer les graisses.

Conseil de Nature et forme :

Nous vous conseillons de prendre 1 gélule toutes les 6 heures pour un vrai travail en profondeur de votre foie.