Découvrez les vertus de la Spiruline

Publié le 16/06/2020 -

Il y a un engouement autour de la spiruline depuis plusieurs années, notamment chez les personnes n’ayant pas l’habitude d’utiliser des compléments alimentaires ou découvrent le milieu du bien-être. Je me propose donc de vous donner quelques éléments clés et savoir comment choisir une spiruline de qualité.

Histoire de la spiruline

Agée de 3,5 MILLIARDS d’année, la spiruline est une micro-algue faisant partie des cyanobactéries, les premières bactéries apparues sur terre quand les rayons du soleil ont réussis à atteindre notre sol.

Ce sont ces bactéries qui ont commencer à convertir le gaz carbonique en oxygène.

Imaginez sur cette durée de temps, tout ce qu’elles ont vécu, les changements climatiques, les cataclysmes… et même l’homme.

Hormis leurs vertus pour la santé, elles participent d’abord à la production d’oxygène sur la terre car les algues sont actrices de 90% de l’oxygène que nous respirons et les arbres environ 10%.

Parmi toutes ces algues, 50 000 espèces, 36 algues comptabilisées aujourd’hui comme comestibles.

La spiruline fait partie des algues bleues qui nous accompagne.

De l’Asie à l’Europe

Au japon et en Chine, les algues font partie de l’alimentation humaine depuis des millénaires.

Au Vietnam, des écrits évoquent qu’un moine bouddhiste a sauvé toute une population de plusieurs villages en leur apportant de l’azolla, une algue, une fougère aquatique.

Sur Hawaï, les habitants utilisaient le Varech, une algue riche en iode que nous utilisons aujourd’hui pour la thyroïde.

Au Lac Tchad, une étendue d’eau peu profonde, se partageant 4 frontières de pays limitrophes : le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria, la spiruline est utilisée depuis très longtemps comme super-aliment.

Puis les Grecs, les Aztèques… Bref, les algues accompagne l’homme depuis très longtemps.

C’est au siècle dernier que les premières études permettent de mettre au grand jour les capacités nutritives de la spiruline.

De l’état sauvage à la culture

On trouve la spiruline à l’état sauvage dans plusieurs régions du monde avec une préférence pour les zones tropicales et subtropicales comme la Tanzanie, le Kenya, le Tchad, Madagascar mais aussi le Mexique, l’Uruguay, le Pérou et en Asie avec l’Inde, la Thaïlande, le Sri Lanka…

Petit détail mais important, elle se développe dans des eaux salées mais avec une teneur en sel bien inférieure à celle de la mer, c’est pour cela qu’elle est classée dans les algues avec une législation alimentaire lié au marin alors que les producteurs souhaitent qu’elle soit classée en Algue d’eau douce pour obtenir certain label qu’ils leur sont interdis actuellement.

Inde 1973 : Une première tentative de culture de Spiruline

Pendant longtemps, la culture de spiruline n’a pas intéressé grand nombre et la première tentative fut faite en Inde, puis l’autre véritable exploitation, en 1975, au Mexique.

Le produit de cette récolte s’expédie aux Etats-Unis ou il commence à se considérer comme complément alimentaire.

C’est ainsi qu’une entreprise californienne prend la relève et devient la plus grande exploitation de spiruline, puis d’autres parties du monde ont suivi.

En Europe, seuls 2 pays produisent de la Spiruline, la France et la Hongrie.

Grandes exploitations Vs Artisanat :

Aujourd’hui il existe tellement de produits à base de Spiruline, chacun méritant ses bienfaits et le fait d’être le meilleur, mais comment y voir clair ?

Rien que dans notre magasin, c’est plus de 20 marques différentes de Spiruline que nous avons sur nos étagères.

Commençons par y voir clair :

Un producteur est considéré comme industriel à partir du moment où il a des bassins de productions d’environ 3000m2. En France il y a près de 150 exploitants, un grand nombre ont des bassins de quelques centaines de mètres carrés et les plus actifs environ 2000m2 et une société comme Algosud avec qui nous travaillons ont 3200m2.

Les grandes installations dépassant les 4000m2, donc industrielles, elles sont contraintes d’utiliser des techniques avec automatisation, informatisation et des processus légèrement différents du producteur artisanal.

Quelle différence finalement entre une bonne spiruline et une spiruline ?

  • Une récolteuse qui tourne lentement afin de garantir l’intégrité de l’algue
  • Un pressage sous vide lent et qui permet la mise en forme des fameux spaghettis de spiruline
  • un Séchage à basse température (35°C pendant 8 heures)

Pour la simple spiruline : On récolte plus rapidement et au niveau du séchage, ils utilisent la technique du “Spray drying”.

C’est un pipeline qui pulvérise la spiruline à haute température ( plus de 180°C pour sortir en fin de processus à 85°C).

La spiruline issue de la ferme industrielle produit une algue en fine poudre qui s’oxyde facilement et dont l’odeur et le goût est plutôt désagréable avec donc une qualité nutritionnelle moindre.

Dans les fermes artisanales, comme le séchage se fait à basse température, ils conservent la spiruline en paillette et seule c’est ferme là peuvent vous la proposer en comprimés, gélules mais surtout paillettes. Les gros industriels ne peuvent faire que du comprimé, ou de la poudre.

Les atouts de la spiruline :

  • L’une des meilleures sources de protéines, 65% de protéines en moyenne soit 2 fois plus que le soja et 3 fois plus que la viande ou le poisson.

Elle contient tous les acides aminés essentiels ainsi que de nombreux acides aminés non essentiels

  • Une foison de vitamines, avec 10 à 15 fois plus de bêta-carotène que la carotte
  • Très riche en vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12, de la vitamine E et K
  • Forte teneur en Minéraux et Oligo-éléments : Calcium, chrome, bore, magnésium, cobalt, manganèse, Fer, potassium, zinc, cuivre, phosphore, sodium….
  • De nombreuses enzymes comme la SOD (anti-oxydante)
  • Acides gras saturés et insaturés et poly-insaturés en bonne proportion
  • Des pigments importants comme la chlorophylle et la phycocyanine, un pigment propre au cyanobactéries qui contribue au bien être du système immunitaire, anti-inflammatoire, hepato-protecteur.

En guise de comparaison 3 cuillères à soupe de spiruline contiennent

  • Autant de protéines et autant de vit B12 que 500gr de steak de boeuf
  • Autant de Bêta-carotène que 18 à 20 carottes
  • Autant de calcium que 3 grands verres de lait
  • Autant de potassium que 3 bols de riz.

La spiruline et la santé

La spiruline est recommandée pour toutes personnes considérant que son alimentation n’est pas vraiment bien équilibrée et peut-être en carence.

  • Sportifs, aide à la récupération et à l’endurance
  • Végétariens, végétaliens pour une source en protéines équilibrées et en Vitamine B12
  • Pour les personnes âgées
  • Les surmenées
  • Les anémiés

Contre-indications de la Spiruline

Comme elle contient un taux élevé de Fer, elle n’est pas adaptée aux personnes ayant des problèmes d’Hémachromatose (excès de fer dans l’organisme)

Les personnes ayant une insuffisance rénale ne doivent pas en surconsommer par sa forte quantité en protéines.

Les personnes ayant des problèmes de phénylcétonurie (maladie génétique héréditaire)

Pour ses personnes, avoir un avis médical avant la prise de spiruline.

Quelle marque de spiruline conseillée par Nature et forme ?

Algosud, marque française en Camargue, plus cher que les autres mais respectant toutes les qualités artisanales et permettant une spiruline de grande qualité.

Bientôt Alg’Ethic, Spiruline Catalane à quelques kilomètres de notre magasin

Spiruline Gourmet