Psoriasis, eczéma, c’est à l’intérieur que ça se passe…

Publié le 7/01/2020 -

Histoire personnelle, mon frère a beaucoup de Psoriasis et depuis longtemps, je le regardais avec beaucoup de compassion se mettre de la crème matin et soir sur tout le corps, avoir honte de porter au visage, sur les bras, les traces d’une peau abîmée que tout le monde peut voir et regarder avec un air dégoûté.

La peur d’aller à la piscine, à la plage, s’habiller de manière à ce que l’on puisse voir le moins possible les signes de la différence aux autres.

Puis un jour, suite à un stress, j’ai commencé à avoir les prémices du psoriasis aux coudes. A l’époque je commençais ma formation de Kinésiologue et j’ai pris cela à la légère avec un air curieux de me dire que si c’était arrivé, ça repartirai et j’avais hâte de voir à quelle période émotionnelle sa disparition s’effectuerait.

Sauf que voilà, je l’ai eu pendant 20 ans, coudes, genoux, nombril et cuir chevelu…

J’ai donc connu à mon tour, ce sentiment de honte, se cacher, ne pas être à l’aise dans mes relations intimes, avoir peur d’être rejeté.

Etant donc dans la partie, j’ai cherché…

En premier lieu, direction un dermatologue qui m’a gentillement dit que je n’avais rien à faire d’autre que de mettre des pommades à base de corticoïdes car c’était génétique et que maintenant je l’aurai à vie.

J’ai donc chercher du côté du stress, car j’avais toujours entendu qu’eczéma et psoriasis étaient des maladies de stress. Sois disant l’eczéma lié au stress d’une séparation et le psoriasis à une double séparation. L’emplacement de mes lésions pouvaient laisser suggérer qu’il y avait un lien avec la colère.

Ma formation en Kinésiologie me permis de travailler dessus, au niveau conscient, inconscient, est-ce que je voulais reproduire par culpabilité les schémas de mon frère?… Bref j’en passe des séances et des recherches émotionnelles pour voir disparaître ce qui ne m’amusait plus.

Ayant la chance aussi d’avoir la Boutique Nature et forme avec la possibilité d’essayer tous les produits et crèmes, j’ai donc quasiment tout essayé : Silicium organique, soufre, savons en tout genre, crème à base de boue de la mer morte etc….

Puis un jour, j’ai entendu quelque chose sur les problèmes de peau, j’ai essayé et FINI, plus de psoriasis !!! Je vous explique cela plus bas.

Tout d’abord quelques explications sur la peau…

La peau est le plus vaste organe du corps et elle représente la première barrière de protection contre les intrus de l’extérieur, elle est aussi symboliquement de quelle manière on se montre à l’extérieur et émotionnellement elle est ce qui nous sépare du monde intérieur de l’extérieur avec toutes les difficultés de se vivre dans sa spécificité face au monde conformisme à l’extérieur.

C’est un organe qui respire, a un pH, une microflore et laisse passer l’oxygène, tout en évacuant les toxines sous forme de sueur et de sébum.

Elle est le reflet de notre état de santé, elle peut être déshydratée, pale, mal oxygénée, stressée…

Je vous ai parlé de toxines et à juste titre car la clé est là !!

Votre peau, un émonctoire

Tout comme le foie, les reins, les intestins et les poumons, elle figure parmi les 5 émonctoires, c’est à dire qu’elle participe au processus d’élimination des toxines de l’organisme, elle élimine les déchets acides qui encombrent le sang. Si un des émonctoires comme le foie par exemple est en surcharge et a du mal à éliminer les toxines, il va passer le relais aux autres et voilà comment petit à petit la peau se retrouve en charge d’éliminer de plus en plus de toxines.

On retrouve ce mécanisme très facilement pour l’acné, ou vous avez aussi testé qu’en période de fêtes, si on mange trop et mal, l’apparition de boutons peut se faire aisément.

Equilibre intestinal

Selon une enquête de 2017, 1 français sur 3 de plus de 15 ans souffre d’une maladie de peau et 80% d’entre eux en cumulent même deux.

Ces problèmes de peau résultent aussi d’un déséquilibre de la flore intestinale et ont un état inflammatoire chronique en profondeur.

Une mauvaise alimentation, des produits trop raffinés, produits laitiers, gluten et un stress intense vont créer les conditions réunies pour le déséquilibre du microbiote intestinale et créer une perméabilité intestinale.

Cette perméabilité intestinale va laisser passer dans le sang les allergènes, les métaux lourds, les pesticides, les molécules de gluten et de lactose, les toxines…. tous ce qu’il faut pour vous maintenir dans un état inflammatoire chronique et un système immunitaire impacté.

Je vous conseille donc de refaire votre flore intestinale avec des probiotiques

Vous pouvez aussi prendre de la L-Glutamine, un acide aminé réputé pour contribuer à diminuer la perméabilité intestinale.

Le gluten et le lactose, les ennemis de la peau.

Ces 2 molécules quand elles passent la paroi intestinale ont un effet inflammatoire et vont déclencher en chaine des réactions créant des toxines et donne une hypersensibilité alimentaire.

Quel est le protocole que j’ai mis en place pour sortir du psoriasis ?

J’ai lu un jour qu’on avait étudié les cellules de la peau de psoriasis et qu’au microscope, on avait découvert que les fines couches de peau étaient pleines de toxines.

J’ai donc fait simple :

  • Si j’ai des toxines, je vais faire une cure de détox.
  • J’ai choisi de le faire avec la sève de bouleau qui est l’un des seuls produits que l’on peut prendre pendant longtemps sans fatiguer l’organisme
  • J’ai donc bu chaque matin à jeun, 225ml par jour soit 5 litres par mois et cela pendant 6 mois
  • J’ai appliqué le régime du Dr Seignalet qui supprime le gluten et le lactose
  • J’ai donc perdu un peu de poids, rétabli mon équilibre acido-basique car je ne mangeais plus que des légumes crudités, viandes blanches ou oeufs
  • Fini les desserts, hormis quelques fruits dans la journée
  • J’ai remplacé le pain par des galettes de riz et non de maïs
  • Pour la partie émotionnelle, je me suis mis aussi à méditer 20 minutes par jour
  • J’ai pris aussi de la vitamine D3, 4000 UI par jour pendant la période hivernale

Et voilà comment en 4 mois, j’ai vu mon psoriasis disparaître.

Depuis je peux vous dire qu’après m’être relâché, voire bien repris une alimentation incorrecte, j’ai vu le psoriasis revenir, j’ai donc recommencer et il est reparti.

J’ai eu l’occasion de conseiller beaucoup de personnes au magasin avec ce protocole et tous on eu d’excellent résultats.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la perméabilité intestinale et notre capacité à tolérer le gluten et le lactose dans le psoriasis.

Certains peuvent faire quelques écarts, que je vous déconseille au moins pendant les 3 premiers mois et d’autres au moindre écart vont le payer immédiatement avec l’apparition des plaques.

C’est donc à vous de trouver votre équilibre

A bon entendeur

Lionel GIMENEZ