Les plantes et le sport

Publié le 28/02/2018 -

Vélo

Tout d’abord, avoir clairement à l’esprit que notre corps est fait pour bouger et faire de l’exercice, il n’y a pas si longtemps, nous n’étions pas dans les bureaux mais plutôt en plein champs, à la chasse, cueillette…

Notre corps est programmé pour faire du sport et contrairement à certaines anciennes croyances comme courir le marathon, usait nos genoux, toutes les études prouvent le contraire, plus on sollicite notre organisme plus, il va créer de la matière pour pouvoir faire face.

Je me souviens des médecins qui avaient annoncé à ma mère il y a quelques années, qu’avec son ostéoporose précoce, il fallait qu’elle arrête toutes activités sportives au risque de se casser en deux… Quelle bêtise !!

Si vous faites de l’ostéoporose, faites du sport, c’est la meilleure des choses que vous puissiez offrir à votre corps !!

Le sport pratiqué de manière régulière diminue le stress, augmente le moral, la confiance, l’estime de soi et permet de réduire énormément les troubles physiques et pas seulement de diminuer la masse graisseuse.

Comment se mettre au sport facilement ?

Je vous conseille de choisir un sport avec lequel, vous avez une affinité comme le badminton, la Zumba ou peut-être la course à pied, natation, vélo…

L’essentiel est surtout de se faire plaisir et de ne pas tomber dans le système de ceux qui font du sport uniquement à l’arrivée des beaux jours, avant l’été pour perdre quelques kilos et qui arrêteront au bout de quelques semaines par perte de motivation et de plaisir.

Et si vous souhaitez vous mettre à la course à pied, sachez qu’on dit que si vous courrez 2 fois par semaine 30 min pendant 4 semaines, vous deviendrez accro au running 😉

Quand j’accompagne ma fille avec sa classe à la piscine, et que je vois le nombre d’enfants en surpoids, je suis effrayé du cercle vicieux dans lequel nous les installons : TV, Facebook, sucre et pas de sport ou si peux…

80% des gens ne bougent pas assez !!

Pour les enfants et ados, les recommandations sont de 1 heure d’activité physique par jour ou plus, d’intensité modéré à soutenue.

Au delà d’une heure, l’activité apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé.

Je ne parle pas bien sûr de la console de jeu !! 

Pour les adultes, il est recommandé de faire de 2h30 à 5H par semaine.

Les plantes et compléments alimentaires qui nous soutiennent pour le sport :

Il en existe tellement que je ne vous dresserai pas une liste exhaustive, et vous même en connaissez probalement d’autre…

La Rhodiola : Une plante qui aide pour la résistance, l’immunité et avec de bons résultats en altitude. La rhodiola est une plante de sibérie utilisée par les russes qui partaient au Goulag et qui avait découvert les capacités de cette plante pour la résistance, à tel point qu’aux JO, l’URSS utilisait cette plante pour ses athlètes.

Le Ginseng : Une fabuleuse plante adaptogène, c’est à dire qui aide l’organisme à s’adapter aux différentes situations de stress, tant physique que psychique… Cette plante est un tonique et améliore la résistance.

La récupération est aussi plus rapide.

Un grand nombre de marathonien, boxeur, footballeur utilise le Ginseng rouge.

La spiruline : Une algue très connue, appréciée en général par les végétariens et qui apporte toutes les vitamines, minéraux, acides aminés, chlorophylle.

La spiruline est un excellent produit en complément d’une activité sportive et une vie professionnelle active.

Vitality de Vitalnutrition : Je vous parle de ce produit parce qu’étant sportif, je l’utilise très souvent.

C’est un concentré en poudre de 12 plantes, fruits qui permettent d’améliorer la préparation sportive, la récupération, Vitality est également anti-oxydant.

Il contient :

Spiruline, jus d’herbe d’orge, Chlorella, Acérola, Myrtille, Curcuma, Goji, Fenouil, Cassis, Fraise, Açai et Gingembre.

Vous pouvez également associé aux plantes pour le sport, les vitamines B, certains Acides aminés, mais ceci fera l’objet d’un autre dossier.

Lionel GIMENEZ