Les compléments alimentaires pour les cheveux

Publié le 13/08/2020 -

Compléments_alimentaires_perte_cheveux

Comment fonctionne les cheveux ?

Les cheveux se développent dans les follicules pileux, situés au coeur du cuir chevelu.

Les cellules reproductrices du cheveu se développent dans le bulbe pileux, à la base du follicule. Elles se divisent puis meurent, formant la partie visible du cheveu, appelée tige. Seule la base du cheveu est vivante, irriguée par les vaisseaux sanguins présents dans le derme et apportant minéraux, vitamines, acides aminés.

Chaque follicule passe par des phases de repos et d’activité

Croissance du cheveu

On distingue 3 stades dans le cycle de croissance des cheveux. En période de croissance, le nouveau cheveu pousse depuis la base du follicule. Cette phase dure environ 3 ans.

Ensuite vient la phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse de pousser. La base du follicule se casse et le cheveu migre vers la surface dans le follicule, loin de la racine et du vaisseau sanguin qui lui fournit ses éléments nutritifs.

Cette période se prolonge durant 2 ou 3 semaines.

La dernière phase est celle de la nouvelle croissance. Le cheveu mature est expulsé à l’extérieur du follicule par le nouveau cheveu qui croît juste en dessous, et tombe en général après quelques mois.

La chute de cheveu

Types de pertes de cheveux

On distingue les pertes de cheveux diffuses, qui touchent l’ensemble du cuir chevelu, et les pertes localisées, qui n’affectent qu’une zone précise.

Les alopécies diffuses

L’alopécie androgénétique ou calvitie commune est une maladie à caractère héréditaire, due à un excès d’hormones androgènes (mâles) ou à une sensibilité accrue à ces hormones. C’est le type d’alopécie le plus courant chez les hommes. Elle débute vers l’âge de 25-30 ans et évolue rapidement.

Elle se caractérise par une chute de cheveux progressive et localisée sur des zones du cuir chevelu bien définies pour terminer par une couronne de cheveux sur les côtés et derrière la tête.

Lorsque la perte de cheveu démarre vers 50 ans, elle est plus lente. Bien qu’on l’associe aux hommes, la calvitie commune parfois peut toucher les femmes vers 40-45 ans, juste avant la ménopause, à cause de la baisse de sécrétion hormonales ou à la suite d’un traitement par androgènes.

La calvitie chez la femme, se manifeste par un éclaircissement plus diffus de la chevelure qui touche le dessus de la tête.

L’effluvium télogène est un type d’alopécie qui survient à n’importe quel âge chez l’adulte quand un grand nombre de follicules entrent prématurément en phase de repos.

Le résultat est habituellement un éclaircissement diffus du cuir chevelu.

L’effluvium télogène survient de façon brutale, souvent après une cause précise :

  • Accouchement,
  • Période de stress,
  • Intervention chirurgicale,
  • Infection,
  • Chimiothérapie,
  • certains médicaments,
  • accidents graves ou modification importante du régime alimentaire.

L’évènement responsable de l’Effluvium précède souvent la chute des cheveux trois mois avant.

Les alopécies localisées

La pelade est caractérisée par la perte de plaques de cheveux, de la taille d’une pièce de monnaie sur le cuir chevelu.

Cette perte de cheveux est probablement due à un processus auto-immun, c’est à dire que l’organisme dirige sa défense non pas contre les agents externes à l’organisme, mais contre ses propres structures.

Dès lors, ce sont les lymphocytes qui sont activés et qui prennent pour cible la racine du cheveu.

Les chutes de cheveux localisées peuvent aussi être liées à des traumatismes répétés de la racine du cheveu (tics nerveux d’arrachage de cheveux), des lésions définitives du cuir chevelu comme les brûlures ou à certaines infections de la peau.

Quels compléments alimentaires pour les cheveux ?

Les préparations qui apportent aux cheveux des éléments reconstituants, des vitamines et des oligoéléments dont il a besoin pour leur croissance sont une aide pour les cheveux abîmés, pour la chute de cheveux diffuse sans cause bien établie.

Le silicium organique est un excellent produit et une base pour la repousse des cheveux.

Si vous pouvez l’associer chez la femme au trio gagnant : Vitamine D3, Fer et vitamines B

Il existe également des complexes spécifiques pour les cheveux :

Ultra cheveux plus, Hair Volume, …

Retrouvez tous les produits pour les cheveux sur la catégorie Cheveux et ongles

Utiliser également des produits de qualités, shampooing pour vos cheveux est important.

Nous pensons que les shampooing de la gamme Terre de couleur sont les meilleurs pour le respect de vos cheveux et surtout du cuir chevelu, à base d’argile.

Pendant les périodes de chute de cheveux, évitez les colorations et les permanentes.

Evitez les sucres, les excès de graisses et privilégiez les fruits, légumes, le pollen, germe de blé, levure de bière.