Les compléments alimentaires et la Boxe

Publié le 19/10/2020 -

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les boxeurs ?

Les compléments alimentaires prennent de plus en plus de place dans le monde du sport et deviennent de plus en plus connu et reconnu pour leur bienfaits sur notre corps.

Mais même si vous désirez commencer à les intégrer dans vos entraînements les choses se compliquent dès lors que vous vous posez la question : lesquels parmi ces milliers sont adaptés à mes besoins ?

Avec leurs noms bien souvent compliqués il est très facile de rapidement se perdre. C’est pourquoi aujourd’hui nous nous penchons sur les principaux compléments alimentaires à utiliser si vous êtes un adepte de la boxe.

Bien entendu il s’agit là d’une liste non exhaustive et répondant à des besoins très généraux, mais qui peut faire office de point de départ pour vos recherches.

Quels compléments alimentaires utiliser pour la boxe?

Juste avant de commencer je tiens à préciser que les compléments alimentaires sont un excellent moyen de booster votre corps. Il est cependant clair qu’ils ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée, ni les heures d’entrainements. Comme expliqué dans ce blog de boxe, plus vous optimisez la qualité de votre alimentation et de votre sommeil, plus vous progresserez vite en boxe.

Ceci étant dit, passons directement à notre premier candidat.

Les protéines, l’allié du boxeur ?

Comme vous le savez peut être, les protéines sont une des principales constituantes de notre enveloppe et remplissent également le rôle hautement capital de messagers internes.

Elles entrent dans la composition de nos os, de nos muscles, de notre peau, jouent un rôle dans notre système immunitaire, sont présentes dans chacune de nos cellules… Bref sans elles nous ne faisons pas grand chose.

Le plus surprenant dans tout cela ? C’est que malgré tout les rôles clés qu’elles occupent, le corps ne sait pas les fabriquer et elles doivent donc être apporté par l’alimentation.

Si l’on se penche sur la constitution d’une protéine on constate qu’elles sont formées de chaînes d’acides aminés plus ou moins longues et complexes. On sait aujourd’hui qu’il existe 20 acides aminés différents pouvant se combiner entre eux de différentes manières. Il existe donc une quasi infinité de combinaison possible et donc un nombre presque illimité de protéines différentes.

On comprend donc facilement que rien qu’en voulant prendre “des protéines” le choix devient vite complexe.

Heureusement pour nous, on peut se concentrer sur une catégorie de protéines en particulier puisque parmi les 20 acides aminés dont nous parlions à l’instant, 8 sont dits essentiels et doivent donc obligatoirement être apportés par l’alimentation, alors que les 12 autres sont dits non-essentiels car ils peuvent être fabriqués à l’aide des 8 premiers.

On comprend dès lors que seuls 8 acides aminés (leucine, isoleucine, valine, lysine, méthionine, thréonine, tryptophane et phénylalanine) nous intéressent particulièrement.

On peut sans peine deviner, au vu de l’importance qu’ont les protéines, qu’une carence de ces dernières peut avoir des conséquences catastrophique sur notre organisme.

Et en effet, les conséquences peuvent aller d’une simple fatigue à une baisse de la vue, des ligaments fragilisés et pire encore.

On a déjà vu que le corps ne sait pas fabriquer les protéines sans apports par l’alimentation des acides aminés essentiels, mais il s’avère qu’il ne sait pas non plus les stocker. Il est donc capital de consommer suffisamment de protéines quotidiennement.

C’est alors que les compléments alimentaires peuvent devenir intéressants, puisque qu’ils préviennent les carences tout en développant le volume musculaire ainsi que la régénération.

De toute évidence, au vu de la multitude de protéines existantes il existe bien plus qu’un seul compléments à base de protéines. Lesquels sont donc les plus adaptés pour les boxeurs?

Deux noms ressortent systématiquement dès lors que l’on aborde le sujet. Il s’agit de la créatine et des BCAA.

Vous trouverez également toutes les protéines végétales dans la catégories “Protéine VEGAN

La créatine, bon ou mauvais complément alimentaire ?

La créatine fait beaucoup parler d’elle ces dernières années et elle est considérée par beaucoup comme un des meilleurs compléments alimentaires pour les pratiquants de sports de combats.

Après de nombreux tests, dont la majorité ont été positifs, on a pu observer une amélioration des performances physiques durant des exercices intenses, répétitifs et courts, ainsi que lors d’exercices avec résistance (musculation par exemple).

Bien sûr, les résultats varient en même temps que différents critères comme l’âge, le type de sport ainsi que la dose ingérée.

Les BCAA et leurs effets sur le corps

Les BCAA ou acides aminés à chaîne ramifiée (branched chain amino acids en anglais) permettent d’accélérer la synthèse des protéines. Il semble qu’ils aient également un effet sur la construction ainsi que sur le renouvellement du tissus cellulaire.

Cependant, ce qui nous intéresse le plus, c’est leur capacité à limiter la dégradation musculaire. Qu’est ce que la dégradation musculaire?

Lors d’efforts physiques soutenus, le corps va puiser de l’énergie dans la masse musculaire endommageant ainsi les muscles. Les BCAA permettent de largement réduire ce phénomène.

En outre, certaines études démontrent que les BCAA permettent d’augmenter la consommation maximale d’oxygène permettant ainsi une augmentation de l’endurance. De plus ils pourraient aussi augmenter la fréquence cardiaque maximale tout en diminuant la perception de la fatigue.

Les BCAA sont donc particulièrement intéressant pour les boxeurs puisqu’ils vont permettre à ces derniers d’éviter la dégradation musculaire tout en étant plus endurants.

Autres compléments alimentaires pour les boxeurs

Bien entendu les protéines ne sont pas les seuls compléments alimentaires qui vaillent la peine d’être pris en considération lorsque vous chercher à améliorer vos performances en tant que boxeur. Voyons à présent 3 autres compléments qui peuvent être intéressants pour les pratiquants de sports de combats.

La caféine

Très connu du grand public, la caféine est souvent associé au café. Cependant, il s’agit d’un composant que l’on retrouve dans de nombreux aliments et qui possède plusieurs caractéristiques la rendant particulièrement attractive chez les sportifs.

En agissant sur les neurotransmetteurs, la caféine permet de stimuler son consommateur en augmentant son attention et donc en réduisant son temps de réaction. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation modérée de caféine avait des effets positifs sur la concentration, la mémoire, l’apprentissage.

On dit souvent que la boxe est un sport aussi mental que physique, dès lors on comprend assez vite pourquoi les combattants sont particulièrement friand de cet alcaloïde.

Mais bien entendu, les effets de la caféine ne s’arrêtent pas là. Elle peut, selon les chercheurs, être à l’origines de bienfaits conséquent pour la musculation, l’endurance et la force, tant et si bien que, même si elle ne figure plus sur la liste des substances prohibées, l’association olympique internationale continue à surveiller l’usage qu’en font les athlètes.

La taurine

La taurine souffre d’une terrible réputation puisque souvent associée à des boissons énergisantes, cependant c’est à tort que l’on juge, bien souvent dans la hâte, cet acide aminé présent naturellement dans le corps humain.

En effet, la taurine peut être très bénéfique pour notre corps si elle est consommée avec modération.

D’après les auteurs d’une analyse menées en 2017, la taurine peut augmenter l’endurance des sportifs, mais elle serait également capable de favoriser les transmissions entre les neurones réduisant par ailleurs le temps de réaction et augmentant l’attention.

Pas étonnant donc que durant la guerre froide elle était administrée aux soldats américains.

Les vitamines B

Elles ont un impact sur la production des protéines, sur la régénération des cellules, elles jouent un rôle clé dans la production d’énergie, il s’agit bien sûr des vitamines B.

Très importantes pour les sportifs, elles sont malheureusement souvent stockées de manière insuffisante dans notre organisme. C’est la raison pour laquelle, il peut être très intéressant d’apporter un complément aux stocks déjà présent de manière naturelle dans notre organisme.

En particulier lorsque l’on sait qu’une carence de ces vitamines peut nuire à vos capacités mentale et peut amener à une grande fatigue.

Les meilleurs compléments alimentaires pour les boxeurs:

Les boxeurs comme tous les autres sportifs peuvent utiliser les compléments alimentaires pour être plus performants dans différents domaines. Bien entendu, les compléments alimentaires sont à consommer avec modération et dans le respect des règles de la Fédération de Boxe de votre discipline de Boxe.

Pour résumer, les compléments alimentaires les plus adaptés pour les boxeurs sont ceux à base de :

  • Protéines (en particulier la créatine et les BCAA)
  • Caféine
  • Taurine
  • Vitamines B

Mon dernier conseil pour vous aider à optimiser vos performances de boxeur, sera de vous rappeler de toujours avoir l’ensemble des équipements et protections de boxe nécessairent à votre pratique. Cela vous permettra de limiter au maximum le risque de blessure lorsque vous boxez, tout en améliorant vos performances sur le ring.

Kyle Briaud

Fondateur de Motivaboxe