Les bienfaits de l’algue Klamath

Publié le 29/06/2021 -

Les algues sont consommées depuis des milliers d’années et considérées comme le premier aliment au monde, elles sont une source à la fois alimentaire et médicinale.

L’Aphanizomenon flos-aquae (AFA), une micro-algue qui est en fait une cyanobactérie, un véritable trésor reconnu aujourd’hui pour ses micronutriments extrêmement nombreux, plus de 115.

Cette forme de vie est la toute première apparue sur Terre et elle a su s’adapter à tous les changements climatiques. La klamath est une réelle force de la nature.

Considérée comme l’aliment le plus complet de la planète.

Qu’est-ce que la KLAMATH ?

La klamath fait partie des produits du top 10 des produits les plus complets en compléments alimentaires.

Elle fait partie des algues bleu-vert comme la spiruline, la chlorella.

Les traces de leur utilisation dans l’histoire remonte à la conquête espagnole chez les Aztèques.

Aussi appelée, “sang végétal”, elle a une grande ressemblance avec l’hémoglobine.

C’est une micro-algue filamenteuse bleu-vert. Elle est le premier aliment au monde en tant qu’algue, et l’AFA est la plus primitive.

C’est grâce à ces algues que l’atmosphère est devenue respirable pour l’homme puisqu’elle sont responsable de 90% de l’oxygène dans l’air.

Quelles sont les propriétés de la klamath ?

Elles sont très nombreuses et ce qui retient notre attention, c’est que l’AFA renforce les défenses immunitaires, stimule la digestion, améliore les performances intellectuelles, la concentration, la mémoire, contribue à développer les cellules souches, diminue le stress physique et émotionnel, entretient et nourrit les articulations et phanères.

Elle convient à toutes les personnes.

La plupart des productions sont issues du lac Klamath dans l’Orégon, une zone vibratoire élevée au niveau cosmo-tellurique.

Tout sur terre émet des vibrations, des ondes. En consommant des aliments, nous absorbons également les vibrations correspondantes. Certaines zones sur terre possèdent des vibrations hautes ou basses.

Où trouve-t’on la Klamath ?

Elle vit dans un lac d’une superficie de plus de 220 km2, oxygéné par un air pur, baigné de soleil à raison de 300 jours par an, alimenté par des eaux souterraines du lac Crater.

Ce lac est situé à une altitude de 1400m, dans un site protégé, qui lui permet d’avoir les labels Bio sur les compléments alimentaires Klamath.

Il se trouve au-dessus de la jonction de 3 plaques tectoniques. Selon les scientifiques, il daterait de plusieurs millions d’années et aurait survécu à plusieurs ères glacières.

Le haut lac Klamath est le plus grand lac naturel de l’Orégon, alimenté par des sources d’eaux riche en substances nutritives, offrant une eau d’une exceptionnelle pureté et un haut niveau de substances nutritives et de vie aquatique.

C’est cette richesse en substances nutritives qui permet à l’AFA de croître aussi abondamment à l’état sauvage.

Culture et récolte de l’algue Klamath

La production annuelle de ce lac atteint le chiffre incroyable de 100 000 tonnes, car son cycle de reproduction est très court.

Récoltée à l’état frais à l’extrême nord du lac, elle est congelée et conservée à une température de -30°C et cryobroyée.

La récolte se fait entre juin et novembre.

l’AFA est en vente libre chez nous et depuis quelques années, au fur et à mesure qu’elle devient connue, les prix ont tendance à grimper car la demande devient un peu plus élevée que la production.

Depuis les années 80, d’autres pays ont commencé cette culture et en 1990 le gouvernement chinois a placé la culture de la klamath parmi ses priorités dans le domaine du développement.

Quels sont les composants actifs de la klamath ?

Cette algue est riche en tout.

Les résultats qu’elle produit sur l’organisme proviennent de la structure des membranes des cellules qui la composent, structure gorgée de nutriments et de produits phytochimiques riches pour la santé.

  • Les protéines : elle contient environ 65% de protéines dont les acides aminés essentiels, elles ont un rôle dans le système immunitaire et dans la construction de notre corps.
  • Les glucides : l’AFA contient du mannose, du rhamnose, le ribose, le galactose, le glucose, le fucose, le xylose ou encore l’arabinose.
  • Les lipides : l’AFA contient des acides gras de qualité et en proportions intéressantes, avec notamment des omégas 3 pour l’équilibre émotionnel et cardio-vasculaire. On retrouve des taux intéressants d’oméga 6.
  • Les Vitamines : Dans l’algue Klamath, on retrouve toutes les vitamines sauf la vitamine D, de la vitamine A, toutes les vitamines B, la C, E, F, J, K
    Elle contient la vitamine B12, celle qu’on retrouve difficilement dans l’alimentation sans viande
  • Les Minéraux : Ce qui frappe dans la klamath, c’est sa grande variété de minéraux, calcium, magnésium, silicium, phosphore, potassium, sodium
  • Les oligo-éléments : En quantité bien plus petite mais nécessaire, ils participent à de nombreuses réactions biochimiques dans le corps (chlore, chrome, cobalt, cuivre, étain, fer, fluor, germanium, iode, manganèse, sélénium, titane, zinc, bore, molybdène
  • Les Pigments : L’algue klamath est composée de nombreux pigments comme la chlorophylle, caroténoïdes, phycocyanine, phytobiline.
    La chlorophylle (3 fois plus que dans la spiruline), elle représente 1 à 2% du poids de l’algue, son action est positive pour le foie, stopper les anémies, réguler le transit, oxygéner et dynamiser l’organisme.
    La phycocyanine est un véritable joyau bleu qui se retrouve en abondance dans l’AFA comme dans la spiruline, c’est un antioxydant puissant.
    La phytobilline est également très intéressante sur le maintien des cellules.
  • Autres substances : l’acide gamma-linolénique, flavonoïdes et le SOD

Le secret de la biodisponibilité de l’AFA réside dans la structure de sa membrane cellulaire, facilement dégradée lors de la digestion grâce à sa composition proche du glycogène.

La dégradation de la “coque” de l’algue permet de libérer et de récupérer le maximum d’effets nutritifs pour l’organisme.

Quand on compare la composition des éléments qui constituent la Klamath, la spiruline et la chlorella, la klamath arrive en tête du palmarès.

Quelques produits à base de Klamath en vente :

Vous pouvez également retrouver tous nos produits à base d’algue, spiruline, klamath, chlorella dans cette rubrique