Le ventre, notre second cerveau

Publié le 14/01/2019 -

Et si ça venait du ventre

Quand le ventre va mal, la tête ne tourne pas rond !…

En s’occupant de son ventre, on peut éviter bien des sujets de plaintes et améliorer le bien-être et le confort général.

Beaucoup d’expressions traduisent notre état émotionnel avec le ventre : avoir l’estomac noué, une haine viscérale, la peur au ventre…

Physiologiquement, le cerveau (celui qui est dans notre tête) et le ventre sont en relation étroite et permanente.

Morphologiquement, ces deux centres vitaux sont connectés par l’intermédiaire du “nerf vague” ou pneumogastrique et coopèrent grâce à une kyrielle de neurotransmetteurs qui existent dans le cerveau (ex: sérotonine, mélatonine, acétylcholine, épinéphrine…).

De nombreux spécialistes dont Pierre Pallardy, ostéophate et auteur de livres :

Et si ça venait du ventre ?

se rejoignent pour nous conseiller d’écouter notre ventre, de le respecter et de le chouchouter.

D’autant que beaucoup d’entre nous avons un comportement autopunissant en arrivant pas à stopper un grignotage, une alimentation trop sucrée, raffinée, pourtant nous sommes conscients des dégats, nous vivons l’inconfort mais c’est plus fort que nous, on mange trop, on se rempli, trop de sucre, trop de gras….

Les recherches convergent et les résultats concordent, pour montrer que le ventre étant le lieu de production de 70 à 85% des cellules immunitaires.

Si nous oublions de prendre en compte les conséquences d’un côlon paresseux ou d’une flore intestinale déséquilibrée, nous ouvrons la voieà beaucoup de perturbations.

En Inde, on considère un ventre en bonne santé comme étant la première condition pour atteindre la sérénité et l’état de méditation.

Pour les yogis et pour beaucoup d’orientaux, le ventre est le centre de vie.

Partout dans le monde, la voie de la sagesse débute par la re-connection de ces deux centres vitaux, le ventre et le cerveau.

De plus en plus de personnes ont une perméablilité intestinale, ce qui laisse passez beaucoup de toxines, bactéries, protéines agglomérées au sucre, le gluten, lactose, tout ceci nous maintien dans un état inflammatoire chronique, nous glissons doucement dans les maladies dites d’encrassage et les ennuis arrivent : constipation, diarrhée, remontées acides, céphalés, psoriasis, arthrose, allergies….

En rééquilibrant la sphère digestive, vous n’aurez que des effets positifs en chaîne : Sensation de légèreté, vitalité, éclat de la peau, régulation du poids, raffermissement de la silhouette, sommeil récupérateur, amélioration de la vue, transit normal….

En grec “Pro” signifie en faveur et “Bios”, la vie.

Les probiotiques sont des micro-organismes capables d’aider l’organisme à mieux se défendre; ils agissent en stimulant la flore endogène amie.

Les bonnes bactéries sont alors majoritaires et l’intestin ne se laisse pas envahir par les intrus, bactéries, champignons exogènes ennemis.

La paroi intestinale est alors pleinement opérationnelle pour exercer ses fonctions : assimilation des nutriments, inhibition des réponses immunes envers les protéines alimentaires et enfin développement des réponses protectrices comme la production d’anticorps.

Il existe plusierus marques de probiotiques, parmi toutes celles que nous avons, nous avons une préférence pour le Ferzym Flore 10.9 MS qui contient des probiotiques + prébiotiques et surtout 10 milliards de probiotiques par jour répartis sur 9 souches différentes.

Ainsi que la gamme SAN Ferments, fabriquée à partir de souches humaines et non animales comme les autres marques.

Une bonne cure de sève de bouleau pour un bon nettoyage de printemps voire plus est nécessaire, personnellement, j’ai fais une cure sur plusieurs mois l’année dernière et j’ai éliminé beaucoup de désagréments y compris un psoriasis aux coudes.

Ferzym Flore MS 10.9 40 gélules
SAN probiotiques

Fée Nature – Sève de Bouleau Bio

Nos conseils alimentaires

Si vous pouvez et que vous en avez le courage, stop au GLUTEN et au LACTOSE :

Plus de pain, farine, pâtes au blé et plus de fromage, yaourt, beurre et lait.

Je sais, c’est difficile, mais j’ai repris ma vitalité, stoppé mes douleurs articulaires, tendineuses et psoriasis uniquement avec cette recette :

Ferzym MS 10.9 + L-Glutamine + 4 mois de sève de bouleau + régime sans gluten et lactose le plus souvent possible (en effet, j’ai fait quelques écarts 😉 ).

Evitez les sucres rapides et raffinés car c’est la cata pour nous, sans compter l’effet sur le psychologique et le stress que ça génère.

Ah j’oubliais, j’ai aussi fait pendant cette période un jeûne de 5 jours.

Il existe bien entendu des tas d’autres compléments alimentaires et protocoles différents pour la sphère digestive (aloe vera, héricium, pépins de pamplemousse, produits ayurvédique etc…) mais l’idée est de ne pas vous inonder avec tout ça mais de vous donner la recette que j’ai utilisée et avec laquelle j’ai obtenu des excellents résultats.

Bonne continuation et si vous avez des questions : 04 68 21 10 10

Lionel GIMENEZ