Le tryptophane, stress et sommeil

Publié le 25/10/2021 -

Le tryptophane est un acide aminé qui est rare dans notre alimentation, les aliments les plus riches sont :

  • Riz complet
  • Viandes et volailles
  • Produits laitiers
  • oeufs
  • Protéine de soja…

Sa quantité dans ses aliments n’est pas très importante tout de même et le Tryptophane est assez fragile, il ne supporte pas les cuissons trop élevée ou un temps de cuisson long.

Pourquoi prendre le Tryptophane en dehors des repas ?

Quand il provient de l’alimentation, il est souvent présent dans des aliments protéinés donc avec plusieurs acides aminés.

Pour aller dans le cerveau, il doit passer la barrière hémato-encephalique, ce qui est difficile pour un soucis de protection des nutriments ou molécules ayant le droit de passer cette barrière.

Il atteint le cerveau grâce à des transporteurs mais il doit partager ces transporteurs avec 5 autres acides aminés la tyrosine, la phénylalanine, la valine, la leucine et l’isoleucine , ce qui fait qu’une infime quantité parvient au cerveau.

Pour plus d’efficacité, si vous prenez un complément alimentaire de Tryptophane, le prendre en dehors des repas, lui évite d’être en compétition avec les autres.

Le tryptophane, un acide aminé

Il fait parti des acides aminés essentiels.

Il existe 23 acides aminés qui sont les constituants des muscles, des neurotransmetteurs et qui participent au métabolisme énergétique, au métabolisme de l’azote, à la synthèse des neurotransmetteurs comme le tryptophane.

Les Acides Aminés (AA) qui ne sont pas synthétisés par l’organisme et donc dépendent de notre apports alimentaires, sont dits Acides Aminés Essentiels.

ACIDES AMINES ESSENTIELS
IsoleucinePhénylalanine
LeucineThréonine
LysineTryptophane
MéthionineValine

Ca fait une vingtaine d’année que le tryptophane est de nouveau disponible à la vente, et en fait beaucoup de personnes connaissent le 5-HTP du Griffonia contre le stress ou la déprime.

Son lien avec la Sérotonine

C’est un précurseur de la Sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans l’équilibre des humeurs, du comportement alimentaire avec son action sur la satiété et de l’endormissement via la production de mélatonine à partir de la 5-HT.

La transformation du tryptophane en sérotonine se réalise en présence de la vitamine B6, du fer et pourrait être facilitée par le chrome.

Cependant, il faut préciser que ce métabolisme s’effectue dans le cerveau après avoir passé la barrière hémato-encéphalique.

Nous vous rappelons qu’il y a compétition entre les autres AA et peut donc au final se retrouver en déséquilibre et diminuer la production de sérotonine et de mélatonine (pour le sommeil).

Il est également connu que le niveau de tryptophane dans l’organisme à aussi un impact sur la dopamine, la norépinéphrine et la bêta-endorphine.

La sérotonine a un rôle essentiel dans l’équilibre des humeurs, des émotions, du comportement alimentaire, dans l’anxiété, la dépression

Son action sur le surpoids ou l’obésité

Il y a quelques années, on a découvert son implication dans l’obésité et l’insulino-résistance car en fait ses 2 problèmes augmentent les acides aminés branchés qui entrent en compétition avec le tryptophane et diminuant ainsi son passage dans le cerveau.

C’est un facteur qui indique qu’il y a un lien fort entre l’obésité et des troubles du comportement.

En même temps, les personnes fortement stressées mangent souvent des aliments sucrés, parce qu’en fait en mangeant des hydrates de carbones, cela diminue la compétition entre les acides aminés et permet à une plus grande quantité de tryptophane d’atteindre le cerveau et permet donc de calmer le stress.

Il semblerait également que dans la constipation chronique liée à la production d’indican, le stress oxydatif et la pyrolyse au cours de la cuisson, rendent le tryptophane inactif et donc une diminution de la synthèse de la sérotonine.

Donc le moyen le plus simple pour palier un déficit de cet acide aminé pour ne pas rentrer dans une addiction aux sucres, c’est de prendre un complément alimentaire de tryptophane en dehors des repas.

Quel complément alimentaire prendre ?

La dose conseillée est de 400mg à prendre si possible 1/2 heure avant le repas du soir avec si possible de terminer par un dessert sucré pour augmenter la quantité absorbée par le cerveau.

( Ne prenez pas trop de mauvais sucre comme moyen de se lâcher sur un bon grignotage sucré 😉 )

Notre complément préféré :

L-Tryptophane Equi-Nutri

60 gélules 400mg

19,98€