Le Shiitake pour l’immunité

Publié le 26/08/2021 -

Le Shiitake est un champignon comestible, utilisé depuis des millénaires, dont les premiers écrits remonte à 200 ans avant J-C.

Les champignons, un monde à part…

Ils sont à l’origine de la vie, souvent invisibles, ils prospèrent tout autour de nous et en nous, que nous croyons en eux ou non.

De notre premier cri à la naissance, à notre dernier soupir, dans l’obscurité comme dans la lumière, ils sont les plus anciens et les plus jeunes, les plus grands et les plus petit.

Les champignons sont la création, la condamnation, la résurrection et la régénération.

En forêt, ce sont les champignons qui régulent tout l’écosystème, un simple morceau de bois mort, si vous l’approchez vous pourrez apercevoir des champignons à l’œuvre.

Ils décomposent et recyclent. Ils symbolisent la renaissance, le rajeunissement, la régénérescence, ils permettent d’offrir un sol vivant.

Le champignon n’est ni un légume, ni un animal, il se trouve quelque part entre les deux. Il forme un règne du vivant à lui tout seul.

On recense plus d’un million et demi d’espèces de champignons différentes, c’est 6 fois plus que chez les plantes.

Nombreux sont les gens qui ont peur des champignons, ils les associent à la moisissure, à la mort, à la décomposition…

Il faut savoir que l’humain a 20% de son ADN en commun avec les champignons quant nous en avons seulement 6% avec les plantes.

Les champignons sont donc parmi les plus grands trésors que la Nature nous offre et que la Science reconnaît au travers de nombreuses études expérimentales.

Les remarquables propriétés pour la santé sont surtout attribués à leur richesse en polysaccharides (alpha-glucanes, Bêta-Glucanes, protéoglycanes) et en molécules nutritives essentielles (acides aminés, enzymes, minéraux rares, protéines nobles, vitamines, lipides…

Les champignons santé les plus courants :

  • Agaricus Blazei Muril (champigon du soleil)
  • Coriolus Versicolor (Queue de Dinde)
  • Coprinus Comatus (Coprin chevelu)
  • Cordyceps Sinensis
  • Hericium erinaceus (Crinière de Lion)
  • Maitake ou Grifola Frondosa
  • Polyporus Umbellatus
  • Reishi ou Ganoderma Lucidum
  • Shiitake ou Lentinula Edodes

Pourquoi prendre du Shiitake ?

La recherche s’intéresse depuis les années 60 à ce champignon pour les molécules qu’il renferme et son action pour la santé de l’homme.

C’est l’un des champignons les plus cultivés dans le monde après le champignon de Paris.

Il est originaire d’Asie et pousse à l’état sauvage sur des troncs d’arbres feuillu pouvant correspondre chez nous à des Chênes.

C’est la Chine qui est le plus gros consommateur et producteur de Shiitake et depuis quelques années, des producteurs en Europe et en France ont commencé la culture de ce trésor.

Mon aventure avec la mycothérapie a commencé, il y a environ 10 ans avec un laboratoire pionnier américain (New Chapter), c’était des produits chers mais de grande qualité.

Quels sont ses composés actifs ?

  • Lipides : 3,6% (dont 73% d’entre-elles sont des phospholipides avec une action positive sur les membranes cellulaires)
  • Minéraux : riche en magnésium et potassium, cuivre, sélénium, ergostérol, un précurseur de la vitamine D.
  • Vitamines : riche en vitamines du groupe B (B1, B2) et pro-Vitamine D
  • Acides aminés : beaucoup de glutamine mais aussi d’Alanine, thréonine, acide aspartique, valine, lysine et arginine.
  • Acides organiques : haute concentration d’acide malique et d’acide pyroglutamique, mais aussi une faible concentration d’acide fumarique et succinique.
  • B-Glucans : 1-3 et 1-6 : es.Lentinan
  • Alpha-Glucans
  • Riche en fibres

Le lentinan serait le composé le plus actif et offrant ses lettres de noblesse au Shiitake.

Qu’est-ce que le Lentinan ?

C’est un B-Glucane avec une liaision 1-3 dans le squelette et les ramifications en position 6 du carbone.

Il est caractérisé par une structure en triple hélice tertiaire.

Ca c’est pour la partie scientifique mais dans un autre langage, le Lentinan stimule les défenses naturelles, l’immunité en stimulant les macrophages, les lymphocytes T.

Le lentinane a été isolé au Japon et il est devenu un médicament depuis 1985 et utilisé pour soutenir l’organisme et l’immunité des personnes.

Shiitaké et système immunitaire

Il contient des Bêta-Glucanes (polysaccharides) qui ont une action immunomodulatrice en agissant sur les macrophages faisant partis de la réponse immunitaire innée.

Au niveau métabolique

Il est traditionnellement utilisé pour le système cardiovasculaire notamment pour un effet réducteur du cholestérol total en améliorant le HDL car il contient des statines naturelles.

Au niveau circulatoire

Il contribue à améliorer la circulation.

Au niveau hépatique

Il soutien le fonctionnement normal du foie

Contre-indications du shiitake

Sa consommation est déconseillée chez les personnes atteintes d’hyperéosinophilie

Quel complément alimentaire de Shiitake choisir ?

Sans aucun doute, si vous avez les moyens, choisissez Mico-Shii d’Hifas da Terra, c’est ce qui se fait de mieux actuellement, en concentration, en qualité et en dosage. Le seul complément de shiitake donnant autant d’indications sur l’analyse des micro-nutriments et dosage en polysaccharides.

Si vous trouvez cela onéreux alors je vous conseille le Shiitake de Vitall+ mais en concentration, c’est un cran en-dessous.

Shiitake de Vitall+SHIITAKE Vitall+ 60 gélules 25,90€