Le pépin de pamplemousse et son potentiel

Publié le 6/10/2021 -

L’extrait de pépins de pamplemousse est très connu du grand public, un peu comme certains qui disent ne pas utiliser l’homéoptahie et quand on leur pose la question : « Utilisez-vous les granules d’Arnica ? », ils répondent immédiatement : « Bien oui, évidemment ! « 

J’en parle aujourd’hui car quelle était ma surprise de voir un reportage sur la nouvelle épidémie de gastro-entérite, précoce et visiblement très puissante cette année

Comme si elle nous avait manqué depuis 2 ans car à écouter les spécialistes, nous avions été tous tellement prudent avec les gestes barrières que nous n’avions eu ni rhume, ni grippe, ni gastro !! Il était vraiment formidable ce Covid 19.

Cependant, alors que soi-disant 70% de la population est vaccinée donc avec un gros relâchement sur les gestes barrières, à début octobre la gastro est déjà là et bien puissante.

Est-ce dû à la non vigilance des gestes barrières (lavage des mains) car le masque nous le portons toujours dans certains lieux et régions ou est-ce notre système immunitaire qui est faible, voire peut-être plus faible depuis que les personnes sont vaccinées ??

Bref, j’ai voulu remettre à l’honneur un produit simple et efficace : l’EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE.

Pourquoi le pépin de pamplemousse ?

Tout le monde connaît le pamplemousse en fruit et pour ma part je n’aime pas beaucoup ce fruit avec son amertume mais j’imagine que c’est plus parce que je fais parti de la génération traumatisé par le pamplemousse servi à la cantine quand j’étais jeune 😉

Le véritable pouvoir et capacités énergisantes se trouvent au cœur même du fruit : dans ses pépins !!

Comment l’extrait de pépins de pamplemousse fut découvert ?

C’est très récent, dans les années 1980, le Dr Harrich découvert par hasard les bienfaits de cette substance. Il découvrit en faisant son composte que les pépins de pamplemousse et les pelures ne pourrissaient pas ou très lentement.

C’est alors qu’il fit de nombreuses études et expériences et créa l’extrait de pépins de pamplemousse avec ses propriétés antimicrobiennes et pu constater son efficacité sur un large éventail de bactéries, virus et champignons.

Les études suivantes permirent de montrer son efficacité positive sur le système immunitaire de nos intestins et son action positive dans de nombreux problème de santé.

Des années 80 à 90, l’utilisation n’était faite que par certains thérapeutes et au début de 1995, seulement 1 entreprise allemande importait des Etats-Unis l’EPP alors que dès 1997, c’était déjà plus de 30 fournisseurs qui florissaient tellement l’enjeu et les résultats sur la santé étaient enthousiasmant.

Ensuite, il y eu quelques années difficile pour le produit car il contenait des traces de benzéthonium pour la conservation qui n’était pas bon pour la santé.

Aujourd’hui, nous ne trouvons sur le marché que des produits sans ce conservateurs, certains sont certifié AB (Bio)

Comment fabrique-t’on cet extrait ?

Comme l’écorce contient des huiles essentielles, elle est retirée pour éviter de les mélanger à l’extrait, pour finir on sépare la pulpe des pépins.

Ensuite différentes méthodes thermophysqiues permettent de récupérer le précieux composants des pépins : les bioflavonoïdes de pamplemousse.

La plupart des extractions se font avec de la glycérine végétale bio.

2 laboratoires avec qui nous travaillons ont des techniques différentes :

  • Super Diet qui utilise l’extrait de pépins de pamplemousse avec la pulpe et l’écorce pour avoir le totum entier du pamplemousse.
  • Phytofrance avec le Bio-Citrucid qui est un extrait hydro-alcoolique avec un procédé 3D (dilué, dispersé et dynamisé), notre chouchou chez Nature et Forme.

Quels sont les principes actifs de l’EPP ?

L’extrait de pépins de pamplemousse contient donc un extrait glycérinné à base de pépins de pamplemousse, de la vitamine C et très peu d’eau.

La plupart des laboratoires ont des extraits standardisés en Bioflavonoïdes comme Citrobiotic, Citrus 1400 etc… c’est à dire que chaque flacon donne une garantie de la teneur en principes actifs.

La synergie de la vitamine C et des bioflavonoïdes du pamplemousse stimule les défenses naturelles et lutte contre les agents pathogènes nocifs.

L’EPP pour quelle utilisation ?

Rappelons que l’extrait de pépins de pamplemousse est un complément alimentaire et un aucun cas un médicament malgré qu’il soit très positif dans de nombreuses situations.

En usage interne :

Il agit positivement au niveau intestinal pour les problèmes de ballonnements, de lourdeurs d’estomac.

L’extrait de pépins de pamplemousse agit efficacement contre l’Helicobacter Pylori responsable à 95% d’ulcère du duodénum. Dans ce cas nous vous conseillons une association avec un probiotique et le champignon Héricium agissant également contre l’Helicobacter.

Au niveau fongique, il est d’une aide précieuse contre le Candida Albicans, le mucor, l’aspergillus.

Dès l’apparition des premiers refroidissements, rhume, suspicion de gastro, le pépins de pamplemousse à raison de 15 gouttes 3 fois par jour est intéressant.

A titre préventif, pour passer la période hivernale, il est aussi efficace.

En usage externe :

La peau est un milieu riche, vivant avec un pH, une flore.

Il peut être utilisé en application pour les comédons, acné, points noirs.

Pour les panaris, une infection bactérienne de la base de l’ongle, peut dégénérer s’il n’est pas pris à temps avec l’extrait de pépins de pamplemousse.

Les pellicules au niveau du cuir chevelu sont quelques fois dues à un champignon, ajouter une dizaine de gouttes avec votre dose de shampooing et appliquer sur vos cheveux.

Indispensable pour les mycoses aux ongles des pieds.

Notre sélection d’extrait de pépins de pamplemousse :

Complément alimentaire à avoir dans sa pharmacie personnelle.

Bio-citrucid 50ml ou 250ml

Extrait Hydro-alcoolique 3D, 100 à 1000 fois plus puissant qu’un EPP traditionnel

Citrobiotic 50, 100 et 250 ml

Existe aussi en dentifrice ou talc pour les pieds (Citridermal)