Le Glutathion, un super anti-oxydant

Publié le 19/07/2021 -

Glutathion antioxydant

Le Glutathion est l’antioxydant que nous fabriquons en plus grand nombre, il régule le stress oxydant.

Avoir un taux optimal de glutathion dans l’organisme pourrait lutter et diminuer le vieillissement prématuré impliquie par les radicaux libres et le stress oxydant.

L’action principal du L-Glutathion est sa protection antioxydante, il détoxifie les toxines et les produits chimiques, stimule les défenses naturelles et favorise un vieillissement en bonne santé.

Qu’est-ce que le Glutathion ?

C’est un tripeptide présent en haute concentration dans de nombreux tissus de l’organisme.

C’est dans le foie qu’il est le plus élevé, il est présent sous la forme réduite et oxydée, les deux formes étant normalement en équilibre. La forme réduite est la forme biologiquement active du glutathion, c’est pour cela que certains compléments alimentaires s’appellent L-Glutathion réduce.

Sa découverte fut à la fin du 19è siècle par Joseph de Rey-Pailhade dans des extraits de levures et certains tissus d’animaux, c’est en 1929 que les études montre que c’est bien un tripeptide formé de cystéine, de glutamate et de glycine.

Le principal antioxydant cellulaire

C’est un antioxydant hydrosoluble, il neutralise les peroxydes lipidiques, le peroxyde d’hydrogène et d’autres espèces activées de l’oxygène.

Il est aussi un cofacteur d’activité enzymatique antioxydante.

Quand il y a trop de radicaux libres dans l’organisme, nous exposons nos cellules a des lésions oxydantes.

Un point intéressant, il régénère également d’autres antioxydants comme la vitamine C et E, la Coenzyme Q10 après qu’ils aient réagi avec les radicaux libres.

Le glutathion et l’élimination des toxines :

Le foie est l’organe qui contient le plus de glutathion et à juste titre puisque c’est également lui qui s’occupe du traitement des toxines dans l’organisme.

Soutenir le foie est synonyme d’avoir un bon taux de glutathion, ce qui permet de diminuer le nombre de toxines circulant dans l’organisme.

Il détoxifie l’organisme en fonctionnant comme un substrat pour des réactions conjuguant les médicaments, l’alcool, les pesticide, des substances carcinogènes et peut-être même le glutathion agirait contre certaines nanoparticules comme le Graphène selon des chercheurs Espagnols.

Il agit dans une réaction enzymatique dans le foie au cours de la phase II de la détoxication dans le foie et les sécrétions de la muqueuse intestinale.

Ceci en neutralisant les toxines réactives avant qu’elles n’aient pu endommager les tissus du corps.

Il semble soutenir le métabolisme hépatique, notamment chez les personnes ayant un foie gras non alcoolique, une des maladies chroniques du foie les plus répandue en Occident.

Le Glutathion et l’immunité :

Pour avoir un bon taux de globules blancs, le cellules qui forment la première ligne de défenses naturelles, une concentration suffisantes de ce tripeptide est nécessaire.

Il intervient également dans la multiplication des lymphocytes et des cellules NK.

Quelle forme complément alimentaire prendre ?

Il existe des compléments alimentaires à base de L-Glutathion sous la forme réduite mais il semblerai que la prise orale de ces produits ne fait pas monter le stock de ce nutriment dans l’organisme. Il serait dégradé par le système digestif avant assimilation.

Donc vous pouvez prendre soit le L-Glutathion tout prêt mais je n’ai pas assez de recul sur le commentaire précédent quant à son assimilation soit vous pouvez prendre de la N-AcétylCystéine moins cher que le Glutathion et qui est un précurseur de celui-ci.

Vous pouvez également avoir des infos sur le dossier “Alternative Santé