La sève de bouleau fraîche, un cadeau…

Publié le 2/02/2020 -

Le printemps approche et avec lui la sève de bouleau fraîche sera bientôt disponible.

Le bouleau est un arbre élancé (jusqu’à 30m) d’allure frêle dont le tronc est recouvert d’une écorce d’abord brune puis blanche et satinée, avant de se détacher en lanières au niveau de la base.

Les branches souples portant des feuilles ovales et dentées, d’un vert foncé brillant virant à l’or pur en automne.

Au printemps, les chatons mâles, jaunâtres, pendants abandonnent au vent de véritables nuages de pollen, qui d’ailleurs pour ceux d’entre vous qui n’ont pas un foie nettoyé et en bon état de fonctionnement, seront allergiques au pollen de Bouleau…

On trouve cet arbre dans nos régions, c’est l’un des premiers végétaux à coloniser les anciennes tourbières, préparant le terrain aux autres.

Petite histoire sur le Bouleau

Pour les peuples scandinaves, le bouleau est un arbre sacré qui, malgré sa fragilité apparente, supporte les températures les plus extrêmes.

Au XIIème siècle, Sainte Hildegarde recommandait ses fleurs pour le traitement des ulcères et des plaies.

Au XVIème siècle, le médecin italien Matthiole, reconnaissant l’étonnante peropriété du bouleau pour dissoudre les calculs urinaires, le baptisa “l’arbre néphrétique de l’Europe”.

La sève de bouleau constitue la base de tous les traitements nécessitant une activation du drainage organique.

Propriétés de la sève de bouleau fraîche

La sève de bouleau se recueille au printemps en faisant un petit trou dans l’arbre.

C’est un excellent fortifiant. Elle est surtout utilisée pour faire un cure détox et éliminer les toxines.

La sève de bouleau fraîche, ne subit aucune transformation, n’est pas chauffée, ni pasteurisée, elle se conserve pendant une durée maximum de 3 mois au réfrigérateur.

Comme elle n’est pas pasteurisée, elle contient des bactéries responsable de la fermentation et qui peut modifier le goût de la sève. Le goût ressemble à un produit laitier caillé, les premiers jours, ce n’est pas trop gênant et ça n’enlève en rien les propriétés de la sève de bouleau, mais quand le goût devient trop prononcé, elle n’est plus bonne, elle fermente, produit du gaz et le big bag peut gonfler.

Nous avons choisi la sève de bouleau bio fraîche de Fée Nature, parce que nous connaissons leur qualité, que nous travaillons avec eux depuis plusieurs années.

Leurs arbres sont à une altitude de 900 à 1200m sur des terres de qualité car c’est la terre qui donne et offre les bonnes teneurs en minéraux, vitamines et oligo-éléments de la sève de bouleau fraîche.

Nous nous faisons livrer une fois la récolte terminée par camion réfrigéré, un mardi et nous expédions le jour même votre colis afin que la sève de bouleau ne passe pas plus de 72h hors frais. En général à cette période les nuits et entrepôts étant assez frais, le risque de fermentation est très minime.

Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?


Au changement de saison, il est fortement conseillé voire indispensable de faire une cure détox pour éliminer les déchets accumulés pendant tout l’hiver.

Les cure les plus connues sont celles faites grâce aux plantes telles que radis noir, artichaut, pissenlit etc… mais passé 3 semaines, elles fatiguent l’organisme et tire trop sur le foie.

La sève de bouleau présente plusieurs intérêts :

– Elle draine et élimine en douceur

– Elle contient des vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, ce qui lui permet de pouvoir nous recharger, nous re-minéraliser et augmenter notre vitalité.

– Elle diminue l’acide urique cumulée qui peut augmenter les douleurs rhumatismales, arthrose… voire même la goutte

– Elle améliore la résistance à l’insuline grâce à la bétuline qu’elle contient

– Elle contribue à diminuer les plaques d’athérosclérose

– La sève diminue également les calculs rénaux

– La présence d’acide chlorogénique comme dans le café vert permet une meilleure gestion des glucides, diminue l’appétit et permet en moyenne de perdre quelques kilos en 3 à 6 semaines.

L’avantage de la sève de bouleau, c’est qu’elle ne fatigue pas l’organisme en nettoyant les toxines, on peut faire des cures pendant plusieurs semaines si on le souhaite, j’ai moi-même fait une cure sur 6 mois, à raison de 250ml par jour à jeun pour faire disparaître mon psoriasis.

Quel conditionnement de sève de bouleau prendre ?

En premier lieu, il ne faut pas confondre sève de bouleau et jus de bouleau, le jus est fait avec de la sève de bouleau lyophilisé puis ensuite reconditionnée avec de l’eau, comme les jus de fruits industriels.

Dans le cas de la sève de bouleau fraîche, le problème ne se pose pas.

Vous avez soit des bouteilles de 1L, soit des bags de 2 litres, 3 litres ou 5 litres.

Je vous le dis de suite et pour être clair, chez Nature et forme, nous vous conseillons fortement la cure de 5L sur 3 semaines, c’est à dire 225ml à boire tous les matins à jeun.

En dessous de cette quantité, le volume de sève de bouleau absorbée pour avoir un effet détox, élimination suffisante n’est pas assez.
– pour 3 litres = 140ml par jour sur 3 semaines
– pour 2 litres = 95ml par jour
– pour 1 litre (que nous ne vendons pas, parce que ça ne sert à rien) = 47ml par jour

Pourquoi avons-nous choisi Fée Nature pour la sève de bouleau fraîche ?

Nous avons choisi ce fournisseur dont les arbres se situent dans les Pyrénées française et dont les sols sont sains.

La clé pour une sève de qualité passe par les sols, il faut des sols riches en minéraux, correctement irrigués, des sols en vie… C’est cette sève que l’arbre va faire monter au coeur de lui-même, la transformer, l’améliorer, l’enrichir et nous l’offrir avant la floraison pour que nous puissions tirer d’elle, le meilleur en minéraux, vitamines et sa capacité à nous recharger tout en nous permettant d’éliminer les toxines.

Merci la Nature….

Toutes les commandes chez Nature et forme pour la sève de bouleau fraîche sont des pré-commandes, que vous pouvez effectuer sur notre site avec soit :

– Un paiement par carte, avec un débit le lendemain mais une expédition qui se fera dés réception de la nouvelle récolte en Mars 2020

-Un paiement par chèque, que nous conservons et n’encaissons qu’après le départ des colis de notre magasin en Mars 2020

Pour commander c’est ici “Fée Nature, sève de bouleau fraîche