La dyspareunie au naturel

Publié le 7/01/2021 -

La dyspareunie ou l’inconfort et douleurs lors des rapports sexuels

J’ai mal pendant l’acte sexuel, j’appréhende nos relations… maintenant je culpabilise de ne pas satisfaire mon partenaire, j’ai ma libido qui a disparue et je sens que mon couple se détruit… Je ne sais comment sortir de cette impasse….

Qu’est-ce que la Dyspareunie ?

La dyspareunie est le terme médical pour parler des douleurs lors des rapports sexuels, pouvant être chez la femme comme chez l’homme.

Cet article concerne la femme, c’est 15 à 25% des femmes qui vivent temporairement ou de manière chronique cette sensation, éprouvent des difficultés à la pénétration, voire simplement au toucher.

Comme nous avons une vision holistique, la cause peut en être physique, émotionnelle, psychique, trans-générationnelle et très souvent tout à la fois.

Plus facile à dire qu’à recevoir, vivez cela comme un cadeau, car c’est le moment où vous pouvez prendre conscience de schémas obsolètes, de certaines peurs, d’alimentations inflammatoires et pourrait devenir une personne plus proche de votre être.

Surtout, partagez cela avec votre partenaire…. Si ce que vous traversez vous à éloigné, profitez de ce moment pour faire équipe et vivre cela main dans la main. Nous aborderons cette étape dans le chapitre suivant.

Les différents types de dyspareunie

Dyspareunie superficielle : lorsque la douleur se manifeste lors de simple toucher au bord du vagin, du clitoris et ne permet pas un début de pénétration.

Dyspareunie profonde : lorsque la douleur se manifeste pendant la pénétration et à un niveau plus profond, dans le fond vaginal ou dans certaines positions.

Cela donne des sensations de brûlures, de piqûres, de coupures, de picotements, de démangeaisons et de contractures spasmodiques….

Selon certains médecins il existe encore d’autres classifications : primaire, secondaire, diffuse, médiane etc…. mais c’est plutôt un jeu des étiquettes ou de diagnostics qui nous importe peu dans notre cas si ce n’est pour valider que quelque chose n’est pas fluide et en souffrance.

Quelque fois on peut entendre parler de vaginisme également qui est une contraction involontaire de la musculature du périnée et empêchant l’intromission.

Comment s’accompagner ?

Pendant cette période, vous allez probablement vous sentir seule avec cette problématique, d’autant que tout ce qui touche à la sexualité peut-être légèrement tabou, et encore plus quand il y a dysfonctionnement.

En plus de la douleur, la sensation de picotements, de brûlures comme si vous aviez les chaires à vif pendant l’acte, vous risquez de ne pas être comprise par votre partenaire, de culpabiliser et finalement de glisser dans un état psychologique où la sensation de se sentir femme avec un grand F diminue.

La pression verbale, la frustration de votre partenaire risque d’amplifier la dyspareunie, alors c’est le moment d’en parler avec lui et d’obtenir son soutien inconditionnel et dans l’amour.

Si vous lisez cet article, c’est déjà que vous êtes entrain d’investiguer et de vous considérer, et en mettant ce mot (Dyspareunie) en bouche, vous offrez aussi la possibilité à votre partenaire de mieux vous comprendre et probablement qu’il ne vivra plus cette situation comme un acte involontaire de non-désir à son égard de votre part….

Le partenaire a tendance à vivre cette période comme du rejet, un manque d’amour, aidez-le aussi à dépasser cet état en lui faisant lire cet article par exemple, il comprendra alors que ce n’est pas dirigé contre lui.

L’objectif n’est pas de prendre soins de votre partenaire mais de le mettre dans les meilleures conditions de compréhension afin d’obtenir vous-même son soutien.

Soutien sans lequel, il est difficile de sortir de la dyspareunie ou la vivre au mieux, à moins de déclencher comme souvent une rupture dans le couple, qui nous donne l’impression au moins d’être libérée de ce poids.

Quelles peuvent être les causes de la Dyspareunie ?

Les causes d’origines physiques :

  • Une alimentation trop raffinée, riche en sucre, lactose et gluten, offre la base des maladies chroniques et inflammatoires.
  • Les infections gynécologiques, mycoses, candidose vaginale (exacerbée par le sucre) et certaines IST
  • Cystite bactérienne ou interstitielle
  • Vagin étroit, utérus rétroversé…
  • Réaction allergique
  • Endométriose, la Dyspareunie peut-être un signe d’une éventuelle endométriose, qu’il faut voir avec un spécialiste.
  • Certains actes gynécologiques comme une hystérectomie, une ablation de l’utérus ou tout simplement la pose d’un stérilet avec lequel tout ne s’est pas bien passé.
  • Dérèglement hormonal
  • Assèchement des muqueuses
  • Violence sexuelle
  • Blessure lors de l’accouchement

Les causes d’origines psychiques :

  • Stress, anxiété, peurs
  • Difficulté relationnelles dans le couple, baisse de libido
  • Désaccord et insécurité dans l’harmonie du couple et de l’acte sexuel
  • Peurs conscientes et inconscientes de la crainte d’une grossesse non désirée
  • Traumatisme lié à une expérience antérieure sexuelle, abus sexuel
  • Sentiment de culpabilité concernant sa sexualité
  • Refus de l’orgasme, du plaisir sexuel
  • Besoin de notre enfant intérieur à vouloir valider l’amour et le respect pour soi ou dit autrement : est-ce que même comme je suis, tu m’aimes vraiment ?

Souvent, si l’origine est d’ordre physique, il va s’en suivre un mélange avec le psychique, donc il est intéressant de se considéré dans sa globalité.

Que pouvez-vous faire naturellement ?

Il est fortement conseillé de consulter son gynécologue qui va pouvoir vous rassurer et découvrir si l’origine est d’ordre physique.

Consultez également un bon ostéopathe qui puisse faire un travail sur les fascias, les tensions internes et qui vous aidera à prendre conscience de vos sens lors de vos rapports sexuels et de tendre vers un état de relaxation et de respirations vous permettant la détente et l’accueil.

Partagez et investiguez avec votre partenaire, expliquez lui ce que vous traversez, faites lui lire cet article pour qu’il vous comprenne et donnez-vous le temps de vivre cela ensemble, peu importe le temps que ça prend. Montrez lui que vous êtes aussi préoccupée et que vous cherchez réellement des solutions, FAITES LE ENSEMBLE.

Faites un travail sur vous-même et sur le couple, thérapie de couple, thérapie personnelle, énergétique, spirituelle…

Changez votre alimentation, diminuer l’acidose, l’inflammation en stoppant les sucres, le lactose et le gluten ( ce n’est pas très enthousiasmant et facile car dans cette période vous aurez envie de compenser par des plaisirs alimentaires mais qui ne sont souvent pas en adéquation avec ce que vous traversez)

Supplémentez-vous en Omega 3 et surtout 7 avec l’huile d’Argousier qui contribue à l’hydratation des muqueuses.

Prenez un complément alimentaire contre le stress comme Zenytud, élixir d’émeraude, les 2 en même temps.

Prenez l’élixir d’Alchemille commune qui vient travailler sur la sphère de la féminité et qui atténue les effets de chocs liés aux organes génitaux.

Prenez Endocriway, un complément alimentaire qui contient du curcuma pour diminuer l’inflammation, du zinc, de la vitamine D, du brocoli pour diminuer les oestrogènes et des vitamines B6 et B9.

Toutes ses actions tendent à diminuer l’inflammation, les phénomènes douloureux et vous donner accès à plus de sérénité, d’harmonie dans votre couple et l’expression de ce que vous êtes, dans le respect et l’AMOUR ( la clef ).

Petit questionnement de vous à vous -;

  • Êtes-vous prête et investie pour prendre en charge ce que vous vivez pour une sexualité libérée et sans vous charger d’une responsabilité, en libérant la culpabilité ?
  • Est-ce que votre partenaire vous comprend ? Vous met-il en confiance ?
  • Lui avez-vous parlé de vos douleurs, de ce que vous vivez ?
  • Est-il assez doux ? les préliminaires assez longs et sincères pour avoir une excitation harmonieuse ?
  • Aimez-vous votre partenaire sexuel ?
  • Etes-vous heureuse, épanouie ?
  • L’anxiété par anticipation de la douleur peut augmenter la dyspareunie, c’est le cercle vicieux, sentez-vous prête pour vous faire accompagner ?

Le chemin est souvent long pour un mieux être, accueillez cela, mettez-vous en AMOUR pour vous, de vous à vous et expérimentez l’amour que vous avez pour vous dans votre relation de couple comme un effet miroir…. Donnez-vous toute la compassion, la compréhension que vous demander à votre partenaire. Faites cela pour VOUS.