La constipation naturellement

Publié le 23/07/2021 -

Dossier constipation

A la base, le transit pourrai paraître simple en pensant que ce qui rentre dans notre corps en sort par élimination.

Nous pouvons penser que manger sainement suffit et pourtant non, surtout chez la gente féminine. C’est 2 personnes sur 5 qui en souffre et souvent de manière chronique.

Il est possible de prendre des compléments alimentaires ou des médicaments mais dans l’idéal, trouver la cause pour pouvoir y remédier est meilleur, et ceci implique souvent de changer son mode de vie.

La constipation est souvent comme tout dans la vie une multitude de causes réunies, habitude de vie, rétention émotionnelle, stress, hygiène alimentaire, activité physique…

Qui est le plus touché par la constipation ?

  • 30 à 40% des enfants le seraient, en effet pour avoir 2 filles, j’ai pu constater qu’il existe souvent 2 périodes compliquées pour eux, qui sont la période de l’apprentissage de la propreté et à l’école car nos enfants n’ont pas envie d’aller à la selle dans ces conditions (propreté, stress, porte qui ne se ferme pas et la gêne).
  • Les femmes sont touchées 2 à 3 fois plus que les hommes, notamment par les hormones qui ont tendance à ralentir le péristaltisme, nom donné au mouvement musculaire permettant de faire avancer les selles vers la sortie. Ensuite dans l’histoire transgénérationnelle de la femme, elle porte souvent en elle la peur d’exprimer ses émotions et si l’éducation parentale n’a pas réussi à mettre cela en place, la rétention émotionnelle occasionne sur le plan physique la rétention des selles.
  • Avec l’âge, et à partir de 60 ans avec une sédentarisation plus fréquente, beaucoup de personnes hommes et femmes se retrouvent à prendre des laxatifs.
  • Puis les personnes alitées, celles qui ont le syndrôme du colon irritable, parkinson, Sclérose en plaques, hypothyroïdie…

Existe-t’il une norme sur le nombre de selles ?

Tout d’abord, je tiens à me positionner sur cette société qui impose des normes, des courbes, où tout le monde doit rentrer et correspondre, sinon cela signifie que vous avez un problème.

Chaque individu est différent, il existe peut-être des idéaux, mais votre première norme est de vous écouter et de trouver réellement pour vous si c’est inconfortable ou pas d’aller à la selle que quelque fois par semaine.

Ce n’est pas tout le monde qui va à la selle 1 fois par jour et d’autres peuvent y aller 3 fois par jour. Moi-même, j’y vais chaque jour mais j’ai observer que j’avais un transit lent car quand je fais un jeûne, je vois bien qu’il me faut 2 à 3 jours pour relancer le transit et j’ai remarqué qu’en fait quand je vais à la selle, j’évacue souvent les repas de l’avant veille.

Au niveau médical, la constipation est déterminée quand on a moins de 3 selles par semaine ou qu’on a des difficultés à évacuer.

Ensuite la qualité et la forme des selles ont leur importance, tout le monde connaît l’expression des petites crottes de lapin ou de bique, qui sont l’expression d’une constipation sévère.

Des selles considérant une bonne santé, sont en forme de saucisses ou de serpentin avec une surface lisse et douce, ni trop dur, ni trop mou.

Pourquoi le transit peut-être lent ou stoppé ?

Il existe 2 profils :

  • Transit lent avec de faibles contractions musculaires appelées Péristaltisme, qui fait que les selles avancent lentement et nous avons envie d’aller à la selle qu’1 à 2 fois par semaine. Les selles sont bien présente et occasionnent ballonnements, pressions dans l’abdomen. On appelle cela une constipation ATONIQUE, les muscles manques de tonus.
  • Transit un peu anarchique, le péristaltisme se fait mais pas de manière régulière, organisée, ce qui rend la vidange inefficace, contrairement au premier profil, vous ressentez le besoin d’aller souvent à la selle, mais vous avez la sensation de ne pas tout évacuer. C’est la constipation SPASMODIQUE.

Les médicaments favorisent la constipation

Les analgésiques, codéine, morphine.

Antispasmodiques anticholinergiques.

Antidépresseurs tricycliques, anxiolytiques.

Antidiarrhéiques

Antihypertenseurs, diurétique, bêtabloquants.

Neuroleptiques

Prise de Fer.

La prise de laxatif qui à long terme entraine une faiblesse du transit.

La constipation et l’émotionnel

Comme dit précédemment, la constipation est souvent liée à la rétention émotionnelle avec laquelle nous nous encombrons, les préoccupations, la colère, la jalousie, les idées noires, les idées répétitives non exprimées.

Cet état émotionnel indique une grande volonté de contrôler les évènements de votre vie qui résultent d’incertitudes et d’une insécurité intérieure.

Je vous invite à lire le merveilleux livre de Jacques Martel, le grand dictionnaire des malaises et maladies

J’accepte de devoir absolument laisser aller tout ce qui ne me convient plus, de lâcher prise…

Quelle nouvelle hygiène de vie mettre en place ?

Manger plus de fibres

Notre consommation de fibres est insuffisantes, nous n’en mangeons en moyenne seulement 15 à 20 grammes par jour quand il faut en prendre minimum 30 grammes par jour pour avoir un transit correct.

Il existe les fibres solubles et insolubles, nous vous conseillons de privilégier les solubles qui gonflent au contact de l’eau, alourdissent le chyme et vont former un gel visqueux qui permet de réguler le transit sans être irritant.

Nous vous conseillons de commencer et privilégier les légumes cuits, les fruits en commençant par les pommes, poires, carottes, courgette, haricots, ensuite les crudités et les fruits frais.

Vous pouvez compléter par des légumineuses bien cuites et des céréales semi-complètes.

N’oublier pas surtout de bien vous HYDRATER, car le manque d’eau dans les intestins ralentit le transit et aujourd’hui beaucoup de personnes ont une consommation d’eau insuffisante. Choisissez une eau riche en magnésium.

Les aliments rois en cas de constipation

Le pruneau, contient une substance qui active le péristaltisme

Le Kiwi est riche en fibres, la rhubarbe, compote de pomme…

L’huile d’olive et de Lin

Le café a raison d’une tasse par jour améliore le transit.

Faire de l’activité sportive

Bouger, se mouvoir qui est le propre de l’homme est une condition très importante pour relancer son transit. Les études montrent que marcher 2 fois par semaine avec un peu de streching les autres jours améliorent considérablement la constipation.

Alors à vos basket pour une balade, randonnée, vélo…

La position aux toilettes pour évacuer est aussi importante, le faire accroupi est mieux qu’assis.

Quels sont les compléments alimentaires pouvant vous aider ?

Malgré les changements d’hygiène de vie, certains d’entre vous verrons une simple amélioration mais pas assez significative.

En premier lieu, il faut s’assurer d’avoir une flore intestinale convenable, vous pouvez choisir des produits comme Probiotic Mega, Flora Intense de Vitall+, Prebio 7.

Certains conseillent plutôt de prendre des aliments fermentés.

En tant que Naturopathe, je conseille les probiotiques avec prébiotiques inclus des produits cités ci-dessus.

S’assurer également de faire une cure détox pour le foie.

Actuellement un certains nombre de produits sont en reformulation avec les nouvelles législations, en effet des contraintes supplémentaires pour les produits naturels, bref, la plupart des produits sont en rupture pour être refait comme Aloelax, Cotidierbe….

Ils reviendront courant septembre à décembre 2021 sur le marché, mais je ne connais donc pas leur prochaine qualité et s’ils seront aussi efficaces qu’auparavant.

Ceci étant ces produits sont une aide et vous oblige à une prise régulière pour vous aider à un meilleur transit.

Notre produit préféré est le Pianto Classic qui est très riche en magnésium, 95% du produit est assimilable et présente l’avantage de travailler plutôt sur le terrain. Il est certes bien plus cher que tout les autres produits mais sont efficacité sur l’organisme, de manière globale, digestive et vitalité est très bon.

Vous pouvez aussi utiliser le psylliun blond, un tégument qui va se gonfler d’eau, alourdir les selles, nettoyer les intestins et améliorer le transit.

Retrouvez tous nos produits pour la constipation dans la catégorie Transit Intestinal