La Chlorophylle

Publié le 27/12/2018 -

La chlorophylle est le pigment responsable de la coloration verte des plantes. Elle joue un rôle fondamental dans la photosynthèse et, à ce titre la chlorophylle est l’élément-clé inducteur de vie à la surface de notre terre.

La photosynthèse est le processus bio-énergétique par lequel les plantes vertes transforment le gaz carbonique de l’atmosphère terrestre en oxygène indispensable à la vie des animaux en général et des hommes en particulier. D’où l’inquiétude grandissante liée à la déforestation.

Cette photosynthèse utilise une source d’énergie : le rayonnement solaire.

Elle est d’autant plus active que l’atmosphère est chaude et humide. Ceci explique mieux pourquoi nous considérons la forêt amazonienne comme le poumon de la planète.

Dans le mot Photosynthèse, il y a synthèse. Cela signifie que la chlorophylle réalise la synthèse des éléments nutritifs des plantes, ce qui leur permet de vivre, uniquement grâce au rayonnement solaire.

Le carbone du gaz carbonique de l’atmosphère est transformé par la chlorophylle en glucides énergétiques vitaux pour la plante, ce qui produit de l’oxygène et de l’eau.

On dénomme souvent la chlorophylle le “sang végétal”, et ceci à juste titre.

En effet, la molécule de chlorophylle et la molécule d’hémoglobine ne diffèrent que par un seul atome : le magnésium pour la chlorophylle, le Fer pour l’hémoglobine.

On remarquera la parenté de ces 2 substances quant à l’intimité de l’oxygène : ainsi, c’est l’hémoglobine qui est l’agent du transport de l’oxygène dans le corps humain.

La chlorophylle est présente dans tous les végétaux sauf les champignons. Plus la couleur est verte, plus la concentration de chlorophylle est importante.

Toute l’évolution ayant été basée sur ce pouvoir végétal, il n’est pas difficile de comprendre que la chlorophylle joue également un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme.

La chlorophylle et le système digestif

Mis à part sa richesse en magnésium, elle a une fonction majeure dans l’organisme : elle nous protège contre l’invasion de germes pathogènes opportunistes.

C’est ce qu’on appelle l’effet-barrière Pour comprendre l’extrême importance de cette action, il faut resituer la chlorophylle dans le milieu où elle agit : le Côlon.

Tout ce que le tube digestif n’a pas digéré en amont arrive dans le côlon, en particulier les fibres végétales et la chlorophylle préservée par sa membrane cytoplasmique très resistante.

Or, le côlon abrite des micro-organismes qui vont accomplir l’ultime tâche digestive grâce à des bactéries de la flore intestinale.

Dès l’émergence dans le côlon des résidus alimentaires non digérés pendant la première phase de leur transit à travers le tube digestif, nos bactéries se mettent au travail, digèrent ces produits, les décomposent, les transforment… c’est la phase de fermentation.

La flore s’occupe également de s’opposer aux germes pathogènes, c’est léquilibre de le flore intestinale qui évite la prolifération de certains germes.

L’apport de chlorophylle dans l’intestin produit un environnement défavorable à la croissance de bactéries indésirables; ell ne les détruit pas mais les empêche de croître. La chlorophylle agit donc préventivement. En contribuant au réensemencement du tube digestif, elle a une action prébiotique, elle est un précurseur des bifido-actifs.

Elle a un rôle régulateur sur le transit intestinal si celui-ci est ralenti, elle favorise le péristaltisme (mouvement musculaire responsable de l’avancement du bol alimentaire dans le côlon).

Autre propriété de son action digestive, elle joue un rôle positif sur l’immunité.

Il a été démontré qu’en régénérant la flore bactérienne colique avec de la chlorophylle, on stimule le système immunitaire de l’appareil digestif qui est le tissu lymphoïde humain le plus important.

Cette stimulation est dûe à l’augmentation du nombre de lymphocites B qui secrètent les anticorps IgA au niveau de la muqueuse intestinale.

Autre fonction de la chlorophylle mise en avant, elle purifie l’haleine, ce qui explique son emploi traditionnel dans les chewing-gums.

Cette propriété est la résultante d’une purification générale de tout le tube digestif : il s’agit là de la principale fonction de la chlorophylle.

Chlorophylle Solaray
Chlorophylle 20X liquide Solaray
Chlorophylle 95% 120 gélules Catalyons
Chlorophyll Plus Magnésienne MBE