La chlorella, fabuleuse micro-algue

Publié le 10/07/2020 -

On entend bien plus souvent parler de Spiruline que de Chlorella. Cette micro-algue n’en est pas moins intéressante surtout à une période où la nourriture contient toujours autant de pesticides et métaux lourds…

Généralités sur la Chlorella

La chlorella est donc une micro-algue unicellulaire nommée Eucaryote, d’eau douce qui se développe à l’état naturel dans les mares, les lacs, les étangs.

Sa taille n’est pas plus grosse qu’un globule rouge (<10µm).

Les algues participent à la photosynthèse et transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique.

Il existe une grande quantité de souches mais la plus répandue dans les compléments alimentaires est la Chlorella vulgaris..

Sa culture est relativement simple.

Sa richesse en pigments caroténoïdes, en vitamines et minéraux, en protéines et acides aminés essentiels, lui donne des propriétés anti-oxydante, détoxifiante et immunitaire.

Largement utilisée dans l’alimentation animale, en cosmétique, en pharmacologie, pour les eaux usées, elle pourrait même devenir un carburant de 3ème génération.

La qualité de la chlorella en culture va dépendre de l’énergie lumineuse (lumière naturelle), du dioxyde de carbone pour activer la photosynthèse, les nutriments dans le milieu de culture, la température, en privilégiant une température basse pour avoir plus d’acides gras insaturés, le pH.

Pourquoi acheter de la Chlorella ?

Composition en molécules actives

La chlorella produit des quantités importantes de lipides, glucides et protéines.

Elle contient beaucoup de chlorophylle

Rôle des Caroténoïdes

Ils ont plusieurs fonctions dans les microalgues :

  • Ils captent la lumière
  • Ils contribuent à stabiliser les structures cellulaires
  • Ils aident au déroulement de la photosynthèse.

Pour notre organisme, ils agissent comme anti-oxydants puissant en diminuant les dommages crées par les radicaux libres.

Rôle des Xanthines

L’Astaxanthine, la canthaxantine, la zéaxanthine, la lutéine sont des caroténoïdes utilisés comme anti-oxydant.

La lutéine et astaxanthine sont des caroténoïdes de grande valeur pour les yeux avec une action positive pour la DMLA

Rôle de la Chlorophylle

La chlorophylle est un pigment vert qui capte les photons lumineux, sa quantité est telle dans la chlorella, qu’elle lui donne sa couleur verte.

Nommée également “sang des micro-algues”, elle possède une structure très proche de l’hémoglobine, à une différence près que l’atome de Fer dans le sang est remplacé par un atome de Magnésium dans la Chlorophylle.

D’où son nom commerciale de chlorophylle magnésienne.

Elle joue un rôle d’accompagnante dans la régénération cellulaire, la cicatrisation, les lésions dermatologiques, l’oxygénation donc la détoxination.

Rôle des polysaccharides

La chlorella produit des polysaccharides, ils participent à capter les métaux lourds.

Il a été montré que la chlorella vulgaris possède une hormone, la brassinolide, qui aide la cellule à contrer les effets cytotoxiques des métaux lourds en forte concentration (cuivre, plomb, cadmium), c’est un antistress cellulaire.

Vous pouvez chez Nature et forme, retrouver la chlorophylle sur notre catégories “Algues et spiruline