Glucosamine et chondroïtine pour les articulations

Publié le 28/10/2021 -

Articulation genoux

Saviez-vous que 10 millions de Français ont des problèmes d’arthrose ? Cette maladie concerne 17 % de la population et représente la première cause d’incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans. Heureusement, dans le monde de la médecine naturelle, on accueille deux petites nouvelles : la glucosamine et la chondroïtine. Ces molécules découvertes très récemment offrent de nombreux bienfaits aux articulations. Découvrons-les, puis plongeons au cœur d’une association prometteuse.

Qu’est-ce que c’est la glucosamine ?

Le cartilage articulaire, les articulations et le tissu conjonctif de notre corps ont absolument besoin de cette molécule. Si le processus de fabrication se dérègle, les cartilages et articulations dégénèrent. Cela peut provoquer de l’arthrose.

Les chercheurs n’ont toujours pas compris complètement les actions de cette substance sur la matrice cartilagineuse. Mais le lien entre la glucosamine et la santé des articulations n’est plus à prouver. Et pour cause, cette substance composée d’acide aminé et de glucose absorbe le liquide synovial des articulations. Elle contribue donc à la souplesse des articulations et leur mobilité.

Pour l’heure, les scientifiques émettent de nombreuses théories :

  • La glucosamine provoquerait une augmentation de l’action lubrifiante du liquide synovial
  • Elle aiderait à ralentir la dégradation articulaire et cartilagineuse
  • Et aurait des effets bénéfiques sur la santé des os.

Les bienfaits de la glucosamine sur les articulations

Les recherches scientifiques sur cet ingrédient concluent toutes à son efficacité sur l’apaisement des gênes liées aux articulations. [1][2] Ces études ont utilisé des médicaments sur ordonnance couramment prescrits en Europe. Aussi, les résultats restent supérieurs à ceux produits par des compléments alimentaires.

De nombreux essais cliniques menés sur trois ans démontrent que le sulfate de glucosamine contribue au ralentissement de l’a maladie’arthrose.[3]

Autre fait intéressant : les scientifiques ont suivi les patients pendant plusieurs années après les études. Et grâce à la glucosamine de synthèse, les patients ont pu retarder voire éviter le remplacement de l’articulation du genou.[4]


[1]https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD002946.pub2/full/fr#CD002946-abs-0004

[2]Richy F, Bruyere O,Ethgen O, Cucherat M, Henrotin Y, Reginster J. Structural and Symptomatic Efficacy of Glucosamine and Chondroitin in Knee Osteoarthritis: A Comprehensive Meta-analysis. Arch Intern Med. 2003;163(13):1514–1522. doi:10.1001/archinte.163.13.1514

[3] https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(00)03610-2/fulltext

[4] https://www.oarsijournal.com/article/S1063-4584(07)00232-4/fulltext

Pourquoi utiliser cette substance ?

La glucosamine s’utilise principalement pour lutter contre les symptômes de l’arthrose. Ainsi, elle améliore les douleurs causées par l’arthrose du genou et de la hanche. Mais elle contribue également à rétablir la mobilité des articulations et le confort articulaire.

Saviez-vous que les athlètes victimes de blessures articulaires utilisent cette molécule ? On comprend pourquoi ! Elle est très efficace pour les blessures au genou.

La supplémentation de glucosamine

Dans le commerce, on trouve ce produit en complément alimentaire sous forme de gélules marines ou de poudre. Les laboratoires la fabriquent sous forme synthétique à partir de chitine, une substance extraite des crustacés. Il est préférable de choisir une supplémentation contenant du sulfate de glucosamine pour des résultats probants.

Elle existe également à partir de plantes et devient donc une forme végétale mais peu fréquente.

Sa supplémentation est réservée aux personnes qui ont de l’arthrose. Pour soutenir la souplesse articulaire, l’aliment peut être utile. Evitez ce qui acidifie comme les viandes rouges, les produits laitiers, privilégiez les œufs, les légumineuses, le soja, le chou, les oléagineux, les graines ou encore les céréales pour faire le plein de protéines et de glucides. La pratique régulière d’une activité physique douce comme la marche ou la natation est très utile.

Lorsque l’arthrose s’installe ou si vous présentez un risque accru d’en avoir, le mieux est d’envisager une supplémentation avec votre médecin traitant.

La posologie de la supplémentation

La dose généralement utilisée pour traiter les patients est de 1 500 mg/jour. Une cure dure entre deux mois et trois mois et demi. Elle peut-être renouvelée et cette durée varie en fonction des personnes. Suivez scrupuleusement les dosages conseillés sur l’emballage du produit, principalement en gélules.

La sélection ACHAT Nature et forme

Nivel Flex est un complément réunissant du sulfate de glucosamine (1020 mg pour 3 gélules et 240 mg de sulfate de chondroïtine)

Associé à du soufre, du collagène, de la boswellia, du curcuma, acide hyaluronique

Prendre 3 gélules par jour de préférence hors repas 28,98€ les 100 gélules

Gluco Chondro 2700 est un bon rapport qualité prix entre la composition et son efficacité.

Pour 2 comprimés par jour, il apporte
– 1052,6 mg de sulfate de glucosamine
– 888 mg de Chondroïtine

Il contient également du soufre, du curcuma et de l’harpagophytum

A partir de 17,50€ la boite pour 1 mois

Les précautions à connaître

Les contre-indications existent peu. En l’absence de données suffisantes, la supplémentation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Aussi, les diabétiques doivent surveiller leur glycémie lors de l’utilisation de la glucosamine. Les personnes qui utilisent des traitements à base d’antibiotiques et d’anti coagulants doivent également être vigilantes.

Vous souvenez-vous ? Les compléments de glucosamine utilisent la carapace des crustacés. Une étude récente [5] écarte l’absence de danger pour les personnes allergiques aux crevettes. Mais par mesure de prudence, les professionnels de santé pensent qu’il faut l’éviter.

Enfin, on conseille aux personnes asthmatiques une grande prudence.


[5] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2222.2006.02590.x

Les controverses autour de la glucosamine

Depuis le 1er mars 2015, les médicaments contenant de la glucosamine ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale. L’Association de Lutte Anti-Rhumastimale s’offusque de cette décision. Elle dénonce cette situation dommageable pour plusieurs millions de patients. Pourtant, dans de nombreux pays, cet acide aminé est encore remboursé.

Par exemple, l’OsteoarthritisResearch Society International (OARSI) prescrit entre autres de la glucosamine pour les personnes qui souffrent d’arthrose de la hanche et du genou.[6]

Pourquoi cette controverse ?

Malgré les nombreuses études scientifiques qui concluent à l’efficacité de cette molécule, d’autres affirment l’inverse. Ils ne reconnaissent pas les effets de la glucosamine sur l’arthrose à cause de la rigueur méthodologique des essais scientifiques précédents. Pourtant, la très grande majorité des études scientifiques démontrent l’efficacité du sulfate de glucosamine pour soulager les symptômes de l’arthrose.


[6] https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1063-4584(10)00046-4

Qu’est-ce que la chondroïtine ?

Ce constituant essentiel du cartilage est également présent dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères.  Tout comme la glucosamine, la chondroïtine est utilisée pour améliorer la mobilité et la souplesse articulaire.

Moins connue que la glucosamine, elle agirait pourtant comme elle, lors du processus de formation du cartilage et du liquide synovial.

Quand dans le cartilage les chondrocytes s’enflamment, elles se détruisent et comme un processus de communication, les cellules environnante se détruisent également dans le temps et les articulations perdent en souplesse.

La prise de chondroïtine pourrait permettre de limiter cette réaction en chaîne.

Les bienfaits de la chondroïtine sur l’arthrose

De nombreuses études concluent à l’efficacité de cette molécule pour soulager les symptômes de l’arthrose légère et modérée.[7][8][9]

Aussi, elle semblerait bénéfique sur des personnes ayant du psoriasis.[10]



[7] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19814857/

[8]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12860572/

[9] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18416884/

[10] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20399899/

La supplémentation de chondroïtine

La supplémentation est réservée aux personnes souhaitant améliorer la condition des articulations. Elle doit être supervisée par un professionnel de santé. On trouve principalement dans le commerce, des compléments fabriqués à partir de cartilage de bovins.

La posologie de la supplémentation

Une supplémentation en chondroïtine ne doit pas dépasser 1200 mg par jour. Il n’existe aucune interaction connue avec des plantes ou d’autres suppléments.

Les précautions à connaître

On évite d’associer la chondroïtine avec les médicaments anticoagulants. Et pour cause, elle présente des similitudes chimiques avec l’anticoagulant héparine. Aussi, en cas de grossesse et d’allaitement, d’allergies aux crustacés ou de diabète, une supplémentation est déconseillée.

Déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes et enfants.

Les bienfaits Glucosamine Chondroïtine naturelle ?

De nombreuses études prouvent que l’association entre le chlorhydrate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine est bénéfique pour les gênes du genou.[12] D’autres études concluent au même résultat, mais seulement pour les personnes qui souffrent de douleurs légères à modérées. Et pour cause, les actions de ces deux molécules sont différentes, mais complémentaires.

Une étude d’avril 2014[13] constate que cette synergie est semblable à un régime pauvre en glucides : les souris ont rallongé leur espérance de vie de 10% chez la souris. Les scientifiques sont très enthousiastes par cette découverte, mais pour l’heure, des investigations complémentaires sont nécessaires pour prouver leur efficacité sur l’humain.

Posologie et usages

La plupart des médicaments et compléments alimentaires utilisent une combinaison synergique de ces deux molécules. De ce fait, il n’existe pas de posologie formellement établie. Mais les professionnels de santé que le meilleur dosage est de 1500 mg de glucosamine et de 1200 mg de chondroïtine par jour. Vous ressentirez les effets entre 2 à 8 semaines après cette association. Pour une efficacité optimale, prenez le traitement en plusieurs doses et en mangeant.

Vous pouvez choisir des compléments alimentaires contenant ces 2 molécules actives et d’autres substances comme l’harpagophytum, du collagène marin, vitamines, oméga de poisson, l’acide hyaluronique et la plante Boswellia.

Il vous est conseillé également d’avoir une alimentation saine et de bien s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Nature et Forme au 04 68 21 10 10


[12]https://www.oarsijournal.com/article/S1063-4584(99)90308-4/pdf

[13] Sandra Weimer, Josephine Priebs, Doreen Kuhlow, Marco Groth, Steffen Priebe, Johannes Mansfeld, Troy L. Merry, Sébastien Dubuis, BeateLaube, Andreas F. Pfeiffer, Tim J. Schulz, Reinhard Guthke, Matthias Platzer, Nicola Zamboni, Kim Zarse& Michael Ristow. D-Glucosamine supplementation extends life span of nematodes and of ageing mice. Nature Communications. 2014 APR8 ;5:3563. doi :10.1038/ncomms4563