Aiguilles de pin – Avis

Publié le 6/07/2021 -

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, nous avons une forte demande de tisane d’Aiguilles de pin pour le COVID et le Vaccin.

En tant que Naturopathe, je connaissais les bienfaits du Pin Sylvestre mais je ne comprenais pas pourquoi cet engouement autour des aiguilles de pins.

Mes clients m’on dit que c’était un moyen de lutter contre le COVID 19.

Alors, j’ai fais mes recherches pour mieux comprendre cela et vous conseiller correctement.

Propriétés des aiguilles de pin :

En premier lieu, la plupart des études ou traditions sont faites par rapport au Pin Sylvestre, celui le plus largement utilisé en phytothérapie, mais il semblerait que d’autres espèces de pin seraient efficaces comme le sapin, cèdre et épicea selon les sources. Nous vous recommandons par précaution de privilégier le pin sylvestre.

Ne surtout pas utiliser les Ifs, car ils sont toxiques.

Le pin sylvestre a tronc droit, longiligne pouvant atteindre 40m de haut. Son écorce est rougeâtre ou saumonée en écaille.

Les Forums de Passions Métrique et Etroite !! • Afficher le sujet - PIN  SYLVESTRE, PARASOL, MARITIME, etc, etc

Il donne des aiguilles fines groupées deux par deux de 4 à 6 cm de long.

Le pin pousse naturellement dans les régions froides et montagneuses entre 800 et 2000m d’altitude. Il est cultivé en plaine. Il résiste au froid, à la chaleur, à la sécheresse, mais ne supporte pas l’ombre des autres arbres.

Autour du bassin méditerranéen, le pin sylvestre a de tout temps été utilisé pour l’appareil respiratoire, notamment pour les voies supérieures. C’est un antiseptique des voies supérieures, balsamique…

Les parties utilisées du pin :

Les bourgeons pour la gemmothérapie.

La résine du pin pour la Térébenthine.

Les aiguilles de pins pour l’huile essentielle, les extraits hydro-alcoolique et le thé ou tisane d’aiguilles de pins.

Pourquoi les aiguilles de pins ?

Suite aux demandes que j’ai des clients, j’attire votre attention sur le fait que seul les aiguilles de pins fraîches sont utiles pour la tisane, donc inutile de chercher en boutique des sachets d’aiguilles de pins car elles seront séchées et inappropriées.

Pour ceux qui n’ont pas accès aux aiguilles fraîches, il existe donc l’huile essentielle d’aiguilles de pin sylvestre mais qui ne fourni qu’une partie de l’organe distillé pour obtenir les huiles essentielles comme les pinènes, limonène donc il ne me paraît pas évident que cela puisse faire office de remplacement.

Un produit qui se rapproche le plus de la partie fraîche est l’extrait hydro-alcoolique d’aiguilles de pin sylvestre. Ce sont des aiguilles fraîches qui sont macérées dans un mélange eau/alcool pendant minimum 3 semaines, remué chaque jour et permet d’obtenir le maximum de molécules actives de la plante fraîche, soluble dans l’eau et l’alcool. C’est donc avec ce procédé que nous sommes le plus proche de la plante fraîche, du totem mais c’est également sans garantie car il n’y a évidemment pas d’études aussi précises.

Pourquoi un lien entre aiguilles de pin et COVID ?

Dans les aiguilles de pins, il existe une molécule nommée SURAMINE et de l’acide shikimique que l’on peut obtenir par décoction des aiguilles de pins fraîches.

C’est 2 molécules sont les molécules les plus utilisées pour aider l’organisme en période hivernale pour aider l’organisme.

La SURAMINE a été introduite dans le traitement de la maladie du sommeil africaine en 1922, utilisée pour inhiber les réplications et modifications inappropriées de l’ARN et ADN.

La SURAMINE a également montré des effets inhibiteurs sur les composants de la cascade de coagulation.

Elle est reconnue pour neutraliser la protéine Spike (SPK) qui serait responsable par les vaccins des micro-caillots, thromboses, Ecchymoses et autres effets indésirables….

Préparation de la tisane selon Michel DOGNA


La méthode nous vient de peuplades amérindiennes qui utilisent beaucoup cette tisane.

Il faut des aiguilles fraiches (vertes) de pin sylvestre (mais pas de sapin) – s’assurer que c’est bien du pin sylvestre.

NOTA : vu que l’on n’a pas forcément la possibilité d’avoir cela sous la main, j’ai testé qu’il est possible de les congeler sans les altérer pour autant, ce qui est logique puisque les pins sont des arbres adaptés aux pays froids (même la Sibérie). A cet effet on peut organiser des journées cueillette pour se faire un petit stock d’avance.
– Bien rincer une petite botte d’aiguilles de quoi remplir une cuillère à soupe.
– Séparer les bouts marrons et les jeter.
– Découper les aiguilles en petits morceaux.
– Mettre l’équivalent d’une grande tasse d’eau dans un poêlon, et y ajouter la cuillère à soupe d’aiguilles découpées.
– Amener à ébullitions durant 1 minute, puis couvrir et infuser 8 à 10 min.
– Verser dans la tasse sans filtrer et attendre que les aiguilles coulent toutes au fond.
– C’est Prêt ! Le goût est excellent – on peut y ajouter un peu de citron.
Posologie :
Curative : 3 tasses par jour.
Préventif : 1 tasse par jour.