Autour du Magnésium

Publié le 27/07/2017 -

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Pourtant, il est resté longtemps l’ion oublié des chercheurs et des études cliniques jusque dans les années 1970.

Second cation intracellulaire après le potassium, le magnésium constitue un élément catalytique majeur puisqu’il participe à plus de 300 réactions métaboliques.

Métabolisme du magnésium

Absorption

La magnésium est absorbé principalement au niveau de l’intestin grêle.

Deux mécanismes participent à cette absorption:

  • Un processus de diffusion passive: le magnésium sous forme ionique et l’eau passent au travers des jonctions serrées. C’est le mécanisme principal.
  • Un processus de diffusion active: c’est la voie transcellulaire qui se fait via un transporteur spécifique. Ce mode d’absorption est saturable, il est donc préférable, lorsque c’est possible, de répartir la prise de magnésium au cours de la journée, afin d’en augmenter la quantité totale assimilée.

L’absorption du magnésium dépend majoritairement de la quantité de magnésium présent dans le bol alimentaire. La présence de glucides, de fibres (FOS), de triglycérides à chaîne moyenne et de fer sont des facteurs favorisants l’absorption du magnésium. Au final, on estime que seulement 30% du magnésium ingéré passe la barrière intestinale.

Distribution

La quasi-totalité du magnésium présent dans l’organisme est intracellulaire (>90%)Cela explique pourquoi le dosage du magnésium n’est pas révélateur d’éventuelles carences.Plus de la moitié du magnésium se retrouve dans les os et les dents, 1/4 au niveau musculaire, le dernier quart se répartissent dans l’ensemble de l’organisme.

distribution

Elimination

Le magnésium est principalement éliminé par le rein. C’est l’organe le plus impliqué dans l’homéostasie (l’équilibre): ainsi, en cas de carences en magnésium, la réabsorption rénale est augmentée alors que la magnésurie diminue.

Inversement, en cas d’excès de magnésium, la réabsorption rénale diminue alors que son élimination urinaire augmente.

Le magnésium est principalement réabsorbé au niveau de l’anse de Henlet (65%)

Les principaux facteurs responsables d’une augmentation de l’excrétion rénale du magnésium sont les diurétiques, l’alcool, les corticoïdes, les catécholamines donc le stress que nous verrons plus tard, une hypercalcémie, une hypophospatémie ou une hypokaliémie.

Où trouver du magnésium dans l’alimentation

Voici quelques conseils simples pour vous aider à augmenter votre consommation de magnésium au quotidien:

  • Boire des eaux riches en magnésium (>50ml/L)
  • Préférer les céréales complètes : riz brun, pain complet
  • Remettre au menu les légumineuses : haricots secs, fèves, lentilles
  • S’accorder 2 carrés de chocolat noir par jour
  • Augmenter sa consommation de légumes : chou frisé, épinards, courge, laitue, haricots verts
  • Penser aux fruits secs et oléagineux à l’heure du goûter : figues, amandes, dattes, noisettes, noix

Rôles biologiques et physiologiques du magnésium

Magnésium et production d’énergie

Le magnésium est un cofacteur indispensable à la bêta-oxydation, à la glycolise, au cycle de krebs et à la phosphorylation oxydative, qui aboutissent au final à la production d’ATP. l’ ATP est notre énergie cellulaire sans laquelle nous ne pourrions pas vivre.

Le magnésium va donc permettre au niveau de la mitochnodrie de stocker l’énergie immédiatement disponible pour la cellule sous forme de composés phosphorylés riches en énergie.

Le magnésium est fortement chélaté (lié) à l’ATP et forme le complexe Mg-ATP.

Le magnésium intervient également au niveau de la dernière étape, celle de la libération d’énergie, puisqu’il est aussi le cofacteur des ATPases.

Au niveau musculaire, le magnésium catalyse la synthèse de créatine phosphate, source d’énergie lors d’efforts physiques intenses et brefs.

Le magnésium est donc indispensable pour les réactions d’utilisation ou de stockage de l’énergie cellulaire.

Magnésium et système nerveux

Le magnésium est impliqué dans la régulation de l’activité nerveuse.

Le magnésium extracellulaire, par son action anticalcique, inhibe le système excitation-sécrétion : in vitro, l’augmentation de magnésium extracellulaire limite la libération des neuromédiateurs.

Il stabilise la membrane de la fibre nerveuse ce qui a pour effet de la rendre moins excitable.

Lors d’un déficit en magnésium, on observe ainsi une augmentation de la sécrétion de noradrénaline (d’où des répercussions au niveau de l’axe hypothalamophysaire) et une hyperexcitabilité des récepteurs au neuromédiateurs.

Magnésium et stress

Le stress et le magnésium sont un vieux couple vicieux… L’un augmente la perte de l’autre et l’autre en diminuant augmente le premier… En clair ça veut dire !!!

Quand il y a stress, un mécanisme d’hyper vigilance se met en place grâce à un système archaïque qui déclenche par les glandes surrénales la noradrénaline, qui va permettre la vigilance et la contraction musculaire en cas de fuite et d’attaque, même si nous ne croisons plus de tigres à dents longues, d’autres stress ont pris la place.

Pour permettre cette contraction, il faut que du calcium pénètre dans les cellules et pour que cela puisse se faire il faut obligatoirement que du Magnésium sorte de la cellule.

Le magnésium va donc se trouver dans le sang, passer dans les reins qui sont responsables de l’équilibre, l’homéostasie dans l’organisme, s’ils trouvent que le magnésium est en surplus, il sera éliminer par les urines.

Souvenez-vous, le magnésium est indispensbale à la formation de l’ATP, notre énergie cellulaire…

Alors plus le stress est présent voir chronique, plus nous éliminons du magnésium, plus nous nous sentons fatigué et notre vulnérabilité au stress augmente aussi : Le cercle vicieux !!

magnesium-stress

Magnésium et cardiovasculaire

Le magnésium est présent pour 25% au niveau musculaire. Il intervient dans les phénomènes contractiles, le magnésium s’oppose à l’action du calcium au niveau des sites de la troponine (protéines qui sensibilisent les cellules musculaires au calcium).

Ainsi le magnésium participe à la relaxation de la fibre musculaire.

Au niveau cardiaque, l’hypomagnésémie est associée à des modifications de l’électrocardiograme, ainsi qu’à une augmentation de la fréquence de l’arythmie.

Magnésium et les os

Le déficit en magnésium est un des éléments incriminés dans l’apparition de l’ostéoporose.

Des études récentes montrent qu’une supplémentation en magnésium augmente la densité osseuse.

Une des hypothèses pour expliquer le lien entre ostéoporose et déficit en magnésium est que le pH du liquide extracellulaire de l’os semble baisser lorsque le taux de magnésium baisse lui aussi.

Il en résulte alors une déminéralisation, l’os puise dans ses réserves de magnésium pour tamponner l’acidité et corriger le pH.

Les causes de carence en Magnésium

Le déficit en magnésium est relativement fréquent en France. Les causes en sont nombreuses :

  • Par carences d’apport: régimes déséquilibrés, alimentation de plus en plus industrielle et raffinée, préparation des aliments leur faisant perdre dans l’eau de cuisson jusqu’à 75% du magnésium, réduction de la consommation de pain complet et des céréales, consommation régulière d’alcool.
  • Par des pertes gastro-intestinales: vomissements, diarrhées, malabsorption (maladie de Chrohn, maladie cœliaque, syndrome de l’intestin court) mauvaise flore intestinale.
  • Par pertes rénales: diurétiques, hypercalcémie, hypercalciurie.
  • Par des causes endocriniennes ou métaboliques: hypo et hyperparathyroïdie, diabète, déséquilibre acido-basique
  • Par des causes environnementales: stress, sport intensif
  • Par la prise de certains médicaments: Certains antibiotiques, les immunodsuppresseurs, les antiviraux, les antiparasitaires, les antifongiques, les anticonvulsivants et les chimiothérapies sont susceptibles d’abaisser la magnésémie par divers mécanismes.

Les différents magnésium existant

Il existe plusieurs types de magnésium, dits de plusieurs générations qui diffèrent selon leur teneur en magnésium élément, leur biodisponibilité et par leur tolérance digestive.

Mg 1ère GénérationMg 2ème générationMg 3ème génération
Chlorure et Sulfate
de Magnésium
 Les pidolates de Mg Bisglycinate
Inconvénients: Intolérence digestive, 
active l’élimination et peut bloquer
l’absorption des autres nutriments dans les
intestins
  
Nos produits :
Sulfate de Magnésium
Chlorure de Magnésium